Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Vous avez de l’expérience dans un domaine, mais pas le diplôme collégial équivalent? Obtenez ce diplôme (DEC ou AEC) sans mettre toute vie sur pause et sans retourner sur les bancs d’école. Votre expérience a de la valeur. La reconnaissance des acquis et des compétences est un service qui permet d'évaluer et de reconnaître officiellement ce que vous savez faire et ce que vous avez appris grâce à diverses expériences de vie ou de travail, peu importe où, quand et comment ces compétences ont été acquises. Vous pourrez faire reconnaître les compétences acquises et diminuer le temps de formation nécessaire. De plus, nous vous offrons une solution sur mesure, flexible et personnalisée. Vous effectuez la démarche à votre rythme. Nous vous offrons plusieurs moments dans l'année pour démarrer votre parcours. Offrez-vous la fierté du diplôme!

Avantages

La reconnaissance de vos acquis vous permet :

• d'obtenir une reconnaissance officielle de vos acquis et compétences
  • d'obtenir un diplôme collégial (AEC ou DEC) pour un programme d'études non complété, sans avoir à reprendre ce que vous maîtrisez déjà et sans retour sur les bancs d'école
  • d'améliorer votre situation sur le marché du travail
  • d'obtenir un emploi ou une promotion
  • de concilier travail, famille et diplôme
  • d'effectuer la démarche à votre rythme et entièrement à distance

Diplômes visés

Le Cégep Limoilou vous permet, par la reconnaissance des acquis et des compétences, d'obtenir un diplôme dans plusieurs programmes qu'il s'agisse du diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'une attestation d'études collégiales (AEC).

Séances d'information

Vous désirez faire reconnaître votre expérience mais vous désirez en savoir plus sur le programme de reconnaissance des acquis ou sur un diplôme en particulier? Participez à nos séances d'information et vous aurez l'occasion de rencontrer nos experts.

Consultez les dates de nos prochaines séances.

Inscription

L'inscription à la reconnaissance des acquis et des compétences se fait en tout temps sur le site du Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ). Il n'y a donc pas de dates limites à respecter comme pour le secteur régulier.