Foire aux questions - Tremplin DEC

  1. Où trouver le nom de votre aide pédagogique?

    Tous les étudiants ont une aide pédagogique individuelle (API) attitrée et présente tout au long du parcours collégial. Son nom est inscrit sur votre horaire chaque session.


  2. À quoi sert votre aide pédagogique?

    L'API vous conseille et vous informe tout au long de votre cheminement jusqu’à l’obtention de votre diplôme d’études collégiales.

    Plus d'information sur le rôle d'un API.


  3. Pourquoi consulter votre aide pédagogique?

    On peut consulter l’API entre autres pour les raisons suivantes : 

      • planifier mes études;
      • modifier le choix de cours;
      • ajouter ou abandonner un cours;
      • changer de programme;
      • obtenir de l’aide et du soutien pour favoriser la réussite;
      • renseigner sur les services d’aide existants;
      • obtenir des informations en cas d’absence prolongée, maladie et demande d’incomplet permanent;
      • demander une révision de notes;
      • aménager le cheminement en fonction des besoins particuliers (sport-études, parent-études, handicap ou limitation fonctionnelle, stages Alternance travail-études, sessions à l’étranger, étudiants internationaux, ajout ou retrait de préalables, etc.)

  4. Comment contacter votre aide pédagogique?

    Il est possible de contacter l’API par MIO dans Omnivox ou de prendre rendez-vous.


  5. Quelle est la durée d’une session d’études au collégial?

    Une session collégiale dure 15 semaines et vous avez deux sessions dans une année d’études : 

      • une session à l’automne d’août à décembre et une autre à l’hiver (de janvier à mai);
      • une semaine sans cours ni évaluation chaque session (en octobre et en mars);
      • une semaine d’examens communs à la fin de chaque session.

        Voir le Guide du nouvel étudiant.

  6. À quel moment dois-je récupérer mon horaire et à quel endroit?

    Vous pouvez récupérer votre horaire sur Omnivox.

    Plus d'information dans la page Horaire de cours.


  7. Comment procéder pour modifier ma proposition de choix cours?

    Il est recommandé de prendre rendez-vous ou de contacter votre API par MIO (Omnivox).

    Dès le début de la session d’automne 2022, il sera possible de faire vos demandes d’ajout/retrait de cours en remplissant le formulaire prévu à cet effet disponible sur Omnivox.


  8. J’ai de la difficulté avec mon test d’anglais ou j’ai des questions à propos de mon paiement de la session?

    Plus d'information dans la page Test d'anglais.
    Plus d'information dans la page Frais d'inscription à un DEC.

    Vous présenter, appeler ou envoyer un MIO au Secrétariat pédagogique :

    Secrétariat pédagogique

    Service du cheminement et de l’organisation scolaires, des stages et du placement

    Campus de Québec
    418 647-6600 #6604, local 1416

    Campus de Charlesbourg
    418 647-6600 #3629, local 1107

    Joindre par MIO : Secrétariat pédagogique


  9. Suis-je obligé de suivre tous les cours de mise à niveau?

    Non, vous pouvez faire le préalable dont vous avez besoin pour intégrer un programme d’études. À noter que tous les cours de mise à niveau ne sont pas obligatoires. Si vous avez des interrogations, contactez votre API par MIO ou en prenant rendez-vous.


  10. Est-ce qu’un échec peut affecter ma cote R?

    Oui. Les échecs sont à éviter le plus possible afin d’avoir une bonne cote R.

    Plus d'informations sur la cote R.


  11. Comment puis-je avoir accès aux Services adaptés?

    Les Services adaptés ont pour mission d’accueillir les étudiants qui ont une limitation diagnostiquée, sans discrimination ni privilège. Il est possible de faire une demande auprès du service dès que l’inscription au cégep est complétée.

    Plus d'informations sur les Services adaptés.
    Qui puis-je contacter pour les prêts et bourses?
  12. Le service d’aide financière du cégep peut vous aider à répondre à vos questions en lien avec les prêts, le soutien financier et tous les types de bourses.

    Plus d'informations sur l'aide financière aux études.
  13. J’ai une ou des absences à un ou des cours, que dois-je faire?

    Si vous vous absentez à un cours, vous devrez informer votre enseignant et récupérer de la matière manquée. Pour toute absence au-delà de trois semaines, veuillez contacter votre API.


  14. J’aimerais obtenir une révision de notes, un bulletin, une preuve d’inscription. À qui dois-je m’adresser?

    Consultez la procédure de révision de notes pour connaître les étapes à suivre ou présentez-vous au Secrétariat pédagogique de votre campus :

    Secrétariat pédagogique

    Service du cheminement et de l’organisation scolaires, des stages et du placement

    Campus de Québec
    418 647-6600 #6604, local 1416

    Campus de Charlesbourg
    418 647-6600 #3629, local 1107

    Joindre par MIO : Secrétariat pédagogique