COVID-19 et poursuite de la formation : consultez les informations importantes.

Carte d'autobus (OPUS)

Pour faire l’achat d’un titre de transport pour prendre le bus, tous les usagers du Réseau de transport de la Capitale (RTC) doivent utiliser la carte OPUS.

Comment l’obtenir?

En ligne

Pour faire la demande de votre carte OPUS avec photo, vous devez :

  • Être étudiant à temps plein,
  • Avoir votre carte d’étudiante
  • Avoir préalablement complété l’ajout de la photo étudiante dans Omnivox,
  • Avoir une adresse postale au Québec,
  • Être âgé de moins de 65 ans.

Le coût de cette carte à puce avec photo est de 15 $. Seules les cartes de crédit Mastercard et VISA dont l’adresse de facturation se trouve au Québec sont acceptées. La réception de la carte se fera par la poste dans les 7 jours ouvrables. Pour commander votre carte, rendez-vous sur le portail Omnivox.

Vous avez des questions?

Communiquez avec le service à la clientèle de votre réseau de transport en commun.

  • Pour les résidents de Québec : RTC
  • Pour les résidents de Lévis : STLévis

En personne

Présentez-vous au magasin du complexe sportif du campus de Québec ou au carrefour de l’information du campus de Charlesbourg pour obtenir une carte.

Passe de session

La Passe de session est offerte par le RTC, au coût de seulement 155 $, aux étudiants qui étudient à temps complet au secteur régulier. Ce titre permet des déplacements illimités sur tous les parcours pour 17 semaines consécutives (119 jours) et donne aussi accès aux services de la Société des traversiers du Québec. Elle est encodée sur une carte OPUS avec photo qu’il faut d’abord se procurer. ​

Tout comme la carte OPUS, la Passe de session est en vente au magasin du Complexe sportif du campus de Québec et au Carrefour de l’information du campus de Charlesbourg. L’argent comptant et la carte de débit sont acceptés.

Une économie d’au moins 35 % rendue possible grâce à un fonds de mobilité durable créé par le Cégep Limoilou et ses étudiants et étudiantes!

Information et tarification 

Pour information et tarification, consulter le site du RTC.