Stages en Gestion d'un établissement de restauration

Stage 1 et 2 : mai à août

Un programme axé sur les bonnes pratiques de gestion dans le monde de la restauration

Embaucher un stagiaire, c’est vous assurer un recrutement de qualité!

Les étudiants du programme Gestion d'un établissement de restauration ont la possibilité de découvrir tous les aspects de l’exploitation d’un établissement en restauration. Ils apprennent, notamment, les principes de la cuisine managériale, de l’approche client, de la gestion des aspects technologiques, financiers, administratifs et juridiques d’un établissement de restauration ainsi que la gestion des ressources humaines et matérielles. Bref, ils sauront administrer un établissement dans le but de réaliser les objectifs financiers souhaités, tout en veillant à la satisfaction de la clientèle. Planifier, organiser, diriger et contrôler, voilà le secret d’une recette gagnante!

Vous aurez accès à des stagiaires compétents qui ont également développé leur savoir-faire. Ils agissent avec professionnalisme et avec le souci d’établir des communications et des collaborations de qualité.

Des stages ATE pour bonifier le programme

Les deux stages ATE de ce programme sont offerts à l’été. Les dates prévues sont généralement de la fin mai à la fin août. Les stagiaires ont un grand bagage de connaissances et de compétences, ils peuvent accomplir différents mandats et doivent être considérés comme des employés réguliers. Ci-dessous, vous trouverez une liste non exhaustive d’exemples de tâches ou mandats que vous pourriez confier à votre stagiaire.

Des stagiaires compétents et polyvalents pour répondre à vos besoins

Exemples de mandats pour le stage 1

Cuisine managériale
  • Préparer et exécuter les recettes conformément aux méthodes de travail prescrites et faire le conditionnement des mets.
  • Contrôler la qualité des mets.
  • Calculer la valeur nutritive et évaluer l’équilibre nutritionnel d’un menu.
  • Intervenir en matière d’hygiène-salubrité, de santé et de sécurité au travail.
Gestion
  • Élaborer des tableaux de bord, analyser les ratios et rédiger des rapports d’opérations de base.
  • Colliger des résultats opérationnels et économiques.
Service de restauration
  • Prendre les commandes et effectuer le service (nourriture et boisson) aux tables dans le respect les standards de l’entreprise.
Vente et mise en marché
  • Développer les principes de la relation client et de l’accueil.
  • Vendre des produits et des services de restauration.

Exemples de mandats pour le stage 2 (en ajout aux mandats du stage 1)

Cuisine managériale
  • Effectuer calcul de couts (recette, seuil de rentabilité, marge brute, coup de main d’œuvre etc.)
  • Élaborer des menus adaptés à différentes clientèles.
  • Planifier des outils techniques pour la séquence de travail.
  • Effectuer l’ensemble des opérations lié à la planification et la gestion d’un service alimentaire.
  • Coordonner la production et la distribution dans un service alimentaire.
Gestion
  • Effectuer le service de banquet et accomplir toute autre tâche connexe
  • Préparer des recettes simples, utiliser des techniques de cuisine de base et de l’équipement spécialisé
  • Assister la clientèle dans ses choix (nourriture et boissons)
  • Concevoir une carte des vins pour le département des banquets
  • Remplir une BEO (Banquet Event Order)
  • Préparer les tables et l’agencement de la salle
Service de restauration
  • Superviser et contrôler la production de mets servis à la carte et en table d’hôte.
  • Diriger le service en salle à manger.
  • Assister la clientèle dans ses choix (nourriture et boissons).
Vente et mise en marché
  • Déterminer l’apparence du menu en fonction de l’image qu’il doit projeter dans le respect des contraintes.
  • Analyser et émettre des recommandations sur les éléments d’un plan marketing.
  • Assurer un suivi après-vente.

Des stagiaires qualifiés qui peuvent utiliser les logiciels et l’équipement spécialisés

  • Formation et accréditation SIMDUT
  • Formation et certification RCR et anaphylaxie
  • Maitre D et Libro (stage 1 : utilisation) (stage 2 : programmation)
  • Connaissance des lois et règlementations propre au domaine
  • Formation et accréditation en hygiènes et salubrité alimentaire de niveau gestionnaire (MAPAQ)

Recruter un stagiaire

Nous vous offrons une expérience d’embauche personnalisée, efficace et rentable afin que vous trouviez le candidat qui répond à vos besoins. Pour connaître les nombreux avantages d’embaucher un stagiaire en Alternance travail-études du Cégep, informez-vous auprès du Service des stages et du placement.

Alternance travail-études

Campus de Québec
418 647-6600 #6608, local 1416

Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #3801, local 1127

Documents d'information concernant les conditions et modalités d'adhésion à l'alternance travail-études pour l'étudiant 

Présentation de l'Alternance travail-études

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Guide du participant à l'Alternance travail-études

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Contrat d'adhésion ATE et modalités

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Conditions d'adhésion ATE - Techniques de gestion hôtelière

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