Les gagnants de la finale locale Science, on tourne! 2022

La finale locale de Science, on tourne! a couronné ses gagnants! Cette année, les participants devaient relever le défi intitulé La citerne en vadrouille. Selon les critères du défi, ils devaient construire un engin capable de se déplacer rapidement sur un trajet en L grâce à l’énergie contenue dans des ressorts de trappes à souris, en transportant 1 litre d’eau dans une citerne de 2 litres.

Les gagnants

Volet professionnel

Cette catégorie s’adresse aux étudiants et étudiantes des collèges du Québec, jeunes ou adultes, inscrits à temps plein ou à temps partiel, dans n’importe quelle discipline à l’enseignement régulier, ou à la formation continue.

Première place

• Bourse de 300 $ et participation à la finale nationale
  • Charles-Olivier Duquette, Raphaël Gagnon et Sébastien Beaulieu

Forts de leur participation à Science, on tourne! en 2020, le trio a conçu un bolide, nommé L’Adroit, presque entièrement imprimé en 3D, combiné à des pièces en aluminium. Pour utiliser l’impression 3D, les étudiants ont mis à profit leurs connaissances en modélisation et leurs connaissances des matériaux acquises dans leur programme d’études en Techniques de génie mécanique.

Deuxième place et Prix de la communication

• Bourse de 250 $
  • Pierre Alain-Picard, Mauricio Americo Lopez Gastanaga et Éli Desjardins

Cette équipe, aussi formée d’étudiants en Techniques de génie mécanique, en était à sa première participation au défi. En plus d’avoir aussi recours à l’impression 3D, ils se sont entre autres démarqués en utilisant de la tôle en aluminium récupérée de projets scolaires, de supports d’étalage délaissés par un magasin à grande surface et de pièces de Lego qu’ils possédaient déjà.

Volet amateur

Les participants et participantes admissibles dans cette catégorie sont tous les membres du personnel des collèges du Québec.

• Participation à la finale nationale
  • Raphaël Doyon et Christophe Lambert

Le Cégep a la chance de pouvoir compter sur la participation de deux employés : Raphaël Doyon et Christophe Lambert, tous deux techniciens en travaux pratiques en Techniques de génie mécanique. Ils seront aussi tous les deux de la finale nationale qui se tiendra les 6 et 7 mai à l’École nationale d’aérotechnique (ENA).

À propos du défi 2022

Chaque année, Science, on tourne! lance un défi scientifique et technique différent que les participantes et participants doivent relever en usant d’ingéniosité et de débrouillardise. En faisant intervenir des phénomènes physiques, chimiques, électriques et technologiques variés que les participants doivent être capables d’expliquer et de vulgariser, ce concours démontre le caractère passionnant de la science et favorise l’intégration d’apprentissages techniques et scientifiques.

Merci à la Direction des études et au Service de l’animation pour l’organisation de la finale locale du concours au Cégep Limoilou.

Julie Bilodeau

Conseillère à la vie étudiante

Service de l'animation socioculturelle