Repêchage de la nouvelle ligue professionnelle de hockey féminin : trois anciennes des Titans marquent l’histoire

Trois anciennes joueuses membres de l’équipe de hockey des Titans du Cégep Limoilou viennent d’être repêchées à l’occasion de la création de la ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF).

Elizabeth Giguère, diplômée en Sciences humaines, profil Administration et économie, a été la première Québécoise sélectionnée par une équipe de la nouvelle ligue, en cinquième ronde. Elle joindra l’équipe new-yorkaise. Après son passage parmi les Titans, la hockeyeuse a évolué dans la Ligue universitaire américaine de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) durant cinq saisons, soit quatre avec l’Université Clarkson et une avec l’Université du Minnesota à Duluth. La saison dernière, elle était à Boston dans la Fédération première de hockey (FPH).

Gabrielle David, diplômée en Sciences de la nature, a fait partie des choix de neuvième ronde alors que la future équipe de Montréal l’a invité à joindre sa formation. La joueuse étoile venait tout juste de conclure son parcours universitaire au sein des Golden Knights de l’Université Clarkson. Elle s’est d’ailleurs hissée parmi les meilleures pointeuses dans l’histoire de cette équipe de la NCAA. Gabrielle fait partie de la trentaine de joueuses qui, pour la première fois, passeront directement de l’université à une grande ligue professionnelle.

Enfin, Audrey-Anne Veillette, diplômée en Sciences humaines, profil Développement humain et société, a été repêchée en quinzième ronde par Ottawa. L’an dernier, elle évoluait avec les Carabins de l’Université de Montréal. Audrey-Anne fait partie des joueuses ayant aidé le Canada à remporter la médaille d’or lors des derniers Jeux mondiaux universitaires disputés aux États-Unis. Elle a ainsi été nommée athlète par excellence de la dernière saison au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

La LPHF débutera ses activités en janvier 2024. Chacune des six équipes (Montréal, Ottawa et Toronto au Canada ainsi que Boston, Minneapolis-Saint Paul et New York, aux États-Unis) aura 24 matchs à son calendrier.