Un stage profitable pour Olivier Maheux, diplômé en tourisme

En effectuant son stage de fin de programme au Mont Adstock, Olivier Maheux ne se doutait pas que cela allait finalement devenir son tremplin professionnel.  En effet, cette opportunité de carrière s’est fait tout naturellement à la suite de son stage et comme il appréciait déjà l’environnement de travail et les tâches, la décision de poursuivre son parcours avec cette entreprise s’est prise d’elle-même.

Diplômé en Techniques de tourisme – DEC bilingue au Cégep Limoilou, Olivier désirait un milieu de travail diversifié. Il a trouvé cet équilibre au Mont Adstock où il travaille actuellement à l’administration et en tant que responsable de la boutique et du service à la clientèle.

Au quotidien, cette diversité tant recherchée se traduit en multitude de tâches très variées : service à la clientèle; gestion du personnel; organisation de tournois; gestion d’une partie des réseaux sociaux; prise de photos pour la montagne; vente des abonnements de saison; et boutique en ligne. « Comme mon poste est très varié et que chaque journée apporte de nouveaux défis et aventures, une bonne gestion de son temps et de ses priorités est importante. Avoir de l’entregent, du charisme, de la confiance en soi et être serviable apporte beaucoup à l’équipe et au service à la clientèle. Il faut aussi savoir gérer son stress, car des fois les choses vont vite. »

« L’autre facteur important est le fait que la montagne est en constante évolution. Nous avons plein de projets sur plusieurs années, faisant en sorte qu’il y a toujours quelque chose de nouveau. Par exemple, notre foodtruck vient d’arriver à la montagne et un nouveau chalet de ski sera en construction cet été. Ainsi, je participe aussi au développement de nouveaux projets qui verront le jour prochainement et d’autres dans le futur. »

Ce qui est étonnant, c’est le fait qu’Olivier à découvert par hasard le programme de tourisme. « Je connaissais quelqu’un qui venait d’en être diplômé. J’ai donc décidé d’essayer, car j’aimais voyager et la diversité que le domaine offrait. » Au final, il a grandement apprécié que la formation du Cégep Limoilou lui offre du concret grâce aux sorties et aux activités scolaires. « Celles-ci nous permettaient d’avoir un aperçu de ce qui nous attendait une fois le diplôme en main en plus de découvrir les attraits et les attractions touristiques de notre province. » Sans oublier l’acquisition de plusieurs compétences fortes utiles à son travail. « Que ce soit la gestion d’événement, le service à la clientèle, la gestion du personnel et bien plus. Une fois les avoirs mis en application en dehors des bancs d’école, l’apprentissage se continue afin de m’ajuster au monde réel, car chaque environnement de travail est différent. »

Bravo et bonne continuité dans tes projets Olivier!

Patricia Marchand