Pleins feux sur Clodine Harney, coordonnatrice à la commercialisation pour deux événements majeurs de Québec

Clodine Harney devant le café Smith portant une robe orange et un chapeau

L’événementiel, Clodine Harney en mange! À la fin de son secondaire, elle désirait avant tout avoir un travail motivant où elle pourrait s’amuser. « J’ai d’abord été intéressée par le domaine du tourisme, car celui-ci offre un vaste choix de carrières partout à travers le monde. Ce programme m’ouvrait alors des millions de portes dans plusieurs domaines très intéressants ». C’est ce qui a amené Clodine à étudier dans le programme Techniques de tourisme – DEC bilingue du Cégep Limoilou, duquel elle est maintenant diplômée.

Actuellement, elle travaille au Carnaval de Québec en tant que coordonnatrice à la commercialisation. Son rôle? Voir à tout ce qui touche la commercialisation du Carnaval de Québec et aussi des Fêtes de la Nouvelle-France, qui sont tous les deux organisés par le Carnaval. « Pour être plus précise, je suis responsable de la coordination d’opérations administratives et du service à la clientèle reliée à la vente de billets et de produits dérivés du Carnaval. Je suis responsable de plusieurs aspects tels que la production des produits dérivés, la vente de ceux-ci en boutique et la gestion des inventaires. Je suis également en appui à l’équipe sur le contenu numérique, la gestion de communauté ainsi qu’aux commandites ». Il va sans dire que la polyvalence est de mise pour accomplir ses différentes fonctions.

On comprend d’ailleurs rapidement que le travail de Clodine est tout sauf routinier! Et quand on la questionne sur ses préférences, elle nous répond avec enthousiasme : « Ce que j’apprécie le plus de mon travail c’est que je travaille sur différents projets chaque jour et ceux-ci me passionnent tellement. Je ne vois jamais mes journées passer. Aussi, je trouve que c’est vraiment motivant et valorisant de travailler sur de si gros projets avec son équipe ».

Afin d’accomplir avec succès ses différentes tâches, elle prône la rigueur, l’esprit d’équipe, le sens de l’organisation et aussi les habiletés relationnelles, toutes des compétences qu’elle a développées lors de sa formation en tourisme au Cégep Limoilou. La formation lui a également permis d’apprendre et de maîtriser différents volets du domaine touristique afin qu’elle puisse les mettre en pratique sur le marché du travail. « J’ai appris à organiser des événements, à commercialiser des produits, à faire des tours guidés, à faire des forfaits touristiques et bien plus. J’ai également beaucoup aimé que le programme s’offre en partenariat avec le Cégep Champlain St. Lawrence, car cela m’a permis de bonifier mon anglais. […] Finalement, les projets scolaires m’ont permis de réellement me mettre en contexte de travail ».

Bravo Clodine pour ton parcours professionnel inspirant et nous te souhaitons plusieurs éditions d’événements passionnants!

Patricia Marchand

Conseillère en communication

Direction des communications, du secrétariat général et du développement institutionnel