Michaël Gendron, diplômé en tourisme et délégué commercial

Michaël Gendron

Michaël Gendron, diplômé du programme de Techniques de tourisme du Cégep Limoilou, a toujours aimé les voyages et l’organisation d’événements. Il travaille présentement à l’hôtel Palace Royal du centre-ville de Québec comme délégué commercial dans un poste lié à l’événementiel auquel il aspirait depuis quelques années. Le voici qui présente son parcours scolaire et professionnel et sa perception de la formation.

« Je travaille dans le domaine de l’hôtellerie depuis maintenant 6 ans. J’ai commencé ma carrière comme préposé à l’expérience passager de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec. J’ai adoré mon expérience dans les domaines du voyage et du transport, et c’est ce qui m’a amené à postuler comme réceptionniste pour un Club Med dans les magnifiques Îles Turques-et-Caïques. C’était difficile par moment, mais c’est définitivement une expérience que je recommande et dont je vais me souvenir toute ma vie!

Ayant débuté à un poste de superviseur à l’hébergement, j’occupe désormais un poste de délégué commercial à l’hôtel Palace Royal situé à Québec. Ce dernier est directement en lien avec mes intérêts, soit le monde de l’événementiel qui me permet de continuer à évoluer et à m’épanouir professionnellement. Mes tâches sont entre autres de répondre aux demandes de soumission, d’effectuer des visites avec les clients, de concevoir des contrats, des estimations de coûts, de la coordination d’événement (réunions, congrès, réceptions de Noël, bals de finissants, etc.) et parfois, de résoudre des problématiques liées à l’hébergement. Lors des réceptions des fêtes, j’ai également eu la chance de participer à la préparation en cuisine me permettant ainsi de constater la réalité des banquets et cette pression en cuisine d’offrir des assiettes à la hauteur de notre réputation.

Je constate au quotidien que le programme technique de tourisme a été un atout considérable sur le marché du travail. La diversité des cours m’a permis de bien saisir le fonctionnement de l’industrie. Je me souviendrai toujours de notre cours d’éthique à la table auquel je pense chaque fois que j’organise un banquet ou une soirée. Les cours d’événements m’ont également été très utiles, et plus particulièrement lorsque j’ai postulé pour le poste que j’occupe actuellement, étant en mesure de répondre à des questions très spécifiques. Bien évidemment, le fait que le programme soit bilingue a aussi été très bénéfique, et j’ai aimé que nous puissions faire nos trois années en alternance entre le Cégep Champlain - St. Lawrence et le Cégep Limoilou.

Nos enseignants étaient formidables! Parce qu'en tourisme, il s’agit de petits groupes, nous avons rapidement créé de merveilleuses relations autant entre étudiants qu’avec ces derniers. Nous pouvions même avoir des rétroactions de leur part tout au long de la formation puisqu’ils étaient présents chaque année. De plus, le fait que les deux cégeps soient petits augmentait vraiment notre sentiment d’appartenance! »

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.