Des finissantes en gestion hôtelière organisent le Sommet hôtelier de la région de Québec!

Cécilia Chrétien et Adèle Gagnon

Les deux organisatrices du Sommet hôtelier, Adèle Gagnon et Cécilia Chrétien

Deux finissantes en Techniques de gestion hôtelière du Cégep Limoilou se sont vu confier le mandat de planifier la seconde édition du Sommet hôtelier de l’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ). Dans le cadre de leur activité synthèse de programme, Cécilia Chrétien et Adèle Gagnon devaient proposer une nouvelle formule. C’est donc le 2 avril dernier, à l’hôtel Le Bonne Entente, que ces futures diplômées ont pu voir leur événement se réaliser, et ce, avec grand succès!

Cécilia et Adèle ont travaillé en collaboration avec la coordonnatrice de l’AHRQ, Émilie Mathis, aussi diplômée en Techniques de gestion hôtelière, et avec la directrice générale de l’Association, Marjolaine De Sa, à planifier et à mettre en œuvre la formule de cet événement. Ce grand rassemblement de membres hôteliers et associés comprend de nombreux volets tels que des conférences, des formations, du réseautage ainsi qu’une foire commerciale s’adressant aux hôteliers.

Les deux jeunes organisatrices ont tout préparé : le choix des conférenciers et des fournisseurs, la sollicitation auprès des exposants, la location de salles, le choix des menus. Rien n’a été laissé au hasard! Le jour même, elles ont géré l’ensemble de la logistique de l’événement, aidées par leurs collègues finissants.

De plus, les étudiants de première année en Techniques de gestion hôtelière ont eu l’opportunité d’être jumelés aux exposants, membres associés, du volet foire commerciale. Ces étudiants devaient se mettre dans la peau d’un délégué commercial et représenter les produits des entreprises avec lesquelles ils étaient jumelés. Cette activité d’apprentissage en milieu de travail, sous la supervision de leur enseignante Sandra Waite, a été réalisée dans le cadre du cours Vente - mise en marché. Tous les exposants se sont prêtés au jeu afin de faire vivre une expérience des plus enrichissantes aux représentants de la relève.

Une belle fierté pour la relève hôtelière, et pour le Cégep Limoilou!

Michelle Therrien