Antoine Bureau, indispensable aux visiteurs de l’Hôtel Le Germain!

Antoine Bureau

Le service à la clientèle, Antoine Bureau a ça dans le sang. Diplômé en Techniques de tourisme au Cégep Limoilou, c’est dans le milieu hôtelier que le jeune homme a fait sa place. Un milieu dynamique, en constante évolution, qui lui permet sans cesse de se dépasser. Apprenez-en plus sur son parcours en parcourant ce texte!

« Je travaille aujourd’hui en tant que concierge à l’Hôtel Le Germain Québec, un établissement possédant de nombreux prix et distinctions. Un concierge dans le milieu hôtelier, ce n’est pas du tout la même chose qu’un concierge qui fait l’entretien ménager, c’est plus un conseiller en séjour! Le concierge fait des suggestions et des réservations de restaurants, de spectacles, il aide les clients dans le choix de leurs activités, voire même toutes questions diverses, par exemple si un client doit aller à l'hôpital, faire garder ses enfants, son chien, retracer des objets perdus, etc. Un bon concierge doit toujours être à l'affût de ce qui se passe dans sa ville. Il doit la connaître du fond de sa poche. Il doit offrir un service luxueux et raffiné à l’image des invités de l’hôtel.

Pour ma part, mes tâches sont donc principalement d’agir à titre de réceptionniste et de barman (service de bar à la réception), de recommander des restaurants et des lieux à visiter et d’effectuer les réservations requises ainsi que de répondre à de nombreuses autres questions.  Je m’assure aussi de mettre en place tous les petits détails et les demandes spéciales demandés par l’invité. Ce que j’aime le plus de mon travail, c’est bien entendu le contact avec les visiteurs. Évidemment, lorsque les gens sont satisfaits, c’est notre paie, en quelque sorte. C’est pourquoi j’ai choisi le domaine du tourisme, je veux rendre les gens heureux et comblés. Travailler dans ce milieu, c’est vendre du rêve. C’est de faire plaisir aux gens et leur faire vivre des moments mémorables.

Afin de bien exercer mon métier aujourd’hui, le DEC en tourisme m’a permis de développer mon habileté à travailler en équipe et à créer des liens. Le fait que ce soit un programme bilingue est également un incontournable selon moi pour œuvrer par la suite dans le secteur.

C’est d’ailleurs lorsque j’étais encore au cégep en tourisme que j’ai fait mes débuts dans le milieu hôtelier, d’abord en tant qu’auditeur de nuit à l’Hôtel ALT à Sainte-Foy, puis comme réceptionniste pendant plus de 3 ans et demi. Lors de ma dernière année au ALT, j’ai découvert l’association Les Clefs d’Or (Union Internationale des Concierges d’hôtels), dont l'objectif est de faciliter l'échange d'idées entre ses membres et de fournir une formation continue afin d’offrir un service haut de gamme. Maintenant que je suis concierge à l’Hôtel Le Germain, je suis en voie de devenir membre Les Clefs d’Or en 2017, ce dont je suis très fier. À suivre ! »

Catherine Dallaire

Conseillère en communication

Direction des communications et du développement institutionnel