Les finissants en sciences humaines vous invitent à leur colloque (hiver 2018)

viseul  Colloque sciences humaines 2018 DIASH

Dans le cadre du cours Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines (DIASH), les finissants en Sciences humaines vous invitent à leur événement Sciences humaines en colloque qui aura lieu le mardi 1er mai à l’Atrium du campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou.

Dès 18 h 30, vous aurez la chance de visiter les kiosques élaborés par les différentes équipes de travail. Le thème du colloque de cette session-ci est « Les sciences humaines au service des collectivités ».

Les sciences humaines : l’analyse qui mène à des solutions concrètes

Dans le cadre du cours DIASH, les étudiants doivent analyser une problématique en l’observant sous l’angle de trois disciplines différentes. Par exemple, une équipe peut examiner la question de l’âgisme en se servant des notions apprises en sociologie, en psychologie et en économique. Après avoir fait le tour de la problématique, ils ont la chance de pouvoir faire partie de la solution en développant des projets concrets et appliqués en dehors des salles de classe.

À ce titre, le programme de Sciences humaines du Cégep Limoilou se démarque, car les équipes de travail du cours DIASH doivent réaliser une intervention qui bénéficie à la population touchée par le problème qu’elles ont étudié. Pour ce faire, elles s’associent à des professeurs du secondaire, du primaire ou encore à des organismes communautaires de la région, une approche qui permet d’appliquer les solutions proposées dans les milieux directement touchés. Aux dires des étudiantes et des étudiants, cette approche pratique est hautement formatrice et permet aux équipes d’influer positivement sur leur communauté.

Venez en grand nombre afin de constater comment les idées créatives et les vaillants efforts de nos finissants en Sciences humaines peuvent transcender la théorie et servir concrètement la communauté!

Programmation

Programmation du Colloque des sciences humaines - Hiver 2018