Le campus de Charlesbourg sera ouvert le samedi à compter du 24 août.

Un enseignant en informatique au Global Skills Challenge en Australie

L’enseignant en Techniques de l’informatique du Cégep Limoilou, Jean-François Savard, a agi comme expert de contenu du 10 au 14 avril 2019 au Global Skills Challenge en Australie où il a accompagné un étudiant du Collège de Rosemont qui participait à la compétition.

Après les Olympiades québécoises des métiers et des technologies et les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, cette étape australienne s’inscrit dans le parcours de l’étudiant comme étape préparatoire en vue de la sélection finale canadienne qui se tiendra en mai prochain à Halifax avant de culminer au Mondial des métiers en août 2019 en Russie. Ces compétitions de haut niveau permettent aux étudiants de mettre à l’épreuve leurs connaissances et leurs compétences reliées à la gestion d’un réseau informatique (nœuds, protocoles et liens).

Dans un concours de circonstances, l’étudiant s’est retrouvé sans enseignant pour l’aider à franchir son programme d’entraînement. Jean-Rock Gaudreault, directeur général de Compétences Québec, explique : « Jean-François Savard organise depuis plusieurs années l’épreuve informatique des Olympiades québécoises et agit aussi comme expert québécois aux Olympiades canadiennes. Il a beaucoup d’expérience et est reconnu par ses pairs. Nous l’avons invité à participer à la préparation de l’étudiant. »

Pour aider l’étudiant à se pratiquer dans un contexte de compétition, Jean-François a bâti un plan d’entraînement basé sur une épreuve présentée aux candidats du Mondial des métiers d’il y a deux ans. Chaque semaine avant le Global Skills Challenge, il a prévu une série d’exercices qui ont permis à l’étudiant de se familiariser et d’approfondir chacune des notions nécessaires à la réalisation de l’épreuve. Même si la distance entre l’enseignant et l’étudiant a ajouté au défi, ils ont quand même pu faire le bilan des apprentissages par vidéoconférence de semaine en semaine.

Ce type de compétition oblige l’étudiant à pousser ses connaissances à un très haut niveau. Jean-François Savard complète : « Participer à ce genre d’exercice m’oblige à fouiller davantage les dernières innovations en gestion de réseaux. Mes étudiants et mes collègues vont aussi en bénéficier! »

Source

Josyka Levesque

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général

Campus de Québec
418 647-6600 #6863, local 1548

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.


comments powered by Disqus

Partager cette page :