Les finissants de Techniques de génie mécanique présentent leurs projets de fin d’études

Finissants de Techniques de génie mécanique 2019

Félicitations à tous les finissants de Techniques de génie mécanique du Cégep Limoilou!

Les finissants de Techniques de génie mécanique du Cégep Limoilou ont présenté les prototypes qu’ils ont conçus et produits lors d’une exposition qui a eu lieu le 18 juin 2019, au campus de Québec.

Les étudiants ont d’abord conçu leur projet en intégrant tous les acquis de leur formation spécialisée. Validés par leurs enseignants, ils sont ensuite passés au travers des mêmes étapes qu’ils vivront bientôt sur le marché du travail : projection des coûts, échéancier, planification, achats et production.

Voici le fruit de leur travail.

 

Projets des finissants du profil Dessin-conception

En équipe, les finissants de ce profil devaient concevoir deux objets, dont un aéroglisseur. Tous les aéroglisseurs devaient par la suite être soumis à différents tests lors d’une compétition pendant la présentation des projets. Les épreuves étaient de passer sous une arche de 18 x 18 pouces (pour limiter les dimensions du véhicule), de franchir des obstacles de hauteur croissante, d’effectuer une course d’accélération, puis avec ce qui restait de charge de batteries, d’effectuer le plus grand nombre de tours de piste et finalement, de flotter, tout simplement!

La première place a été remportée par l’aéroglisseur Hovercrash de Justin Guay, d’Ulysse Guillet, de Philippe Durand et de Minh Tranh Nguyen. Ces étudiants avaient également conçu une lame niveleuse pour tracteur.

Les autres projets étaient :

  • L’aéroglisseur K2000 de Pierre-Olivier Parent, de Maxime Poulin, de Raphaël Fournier et de Michael Doyon. Ces étudiants avaient également conçu le Porc-O-Max;
  • L’aéroglisseur Aéroglissemenute de MariPier Beaumont, de Joéllie Langlais et de Benoit Rancourt. Ces étudiants avaient également conçu un lève-sirotier;
  • L’aéroglisseur Atlantis de Maxime Langlais Couturier, de Gabriel Baribeau et de Kevin Blouin. Ces étudiants avaient également conçu un support pour quai.  

 

Projets des finissants du profil Fabrication mécanique

Les étudiants ont travaillé tous ensemble sur quatre projets, c’est-à-dire un moteur à vapeur, une catapulte, un sextant et un moulin à café. Pascal Bérubé, Alexandre Boucher, Mathieu Comeau, Jake Cormier, Alexandre Fradette, Victor Gagnon, Claudie Goulet, Louis Lacroix, Vincent Lapointe, Samuel Langevin, Jason Lévesque, Julien Mercier, Mathieu Paradis et Loïc Savary étaient bien fiers de leurs projets, lors de la présentation de ceux-ci!

Félicitations à tous les finissants de Techniques de génie mécanique. On peut constater qu’un brillant parcours les attend, qu’ils se dirigent sur le marché du travail ou bien à l’université!

Catherine Dallaire

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général


comments powered by Disqus

Partager cette page :