HackQc 2019 : le développement d’applications au profit du citoyen

Étudiants en informatique devant ordinateur au HackQc 2019

Les étudiants de Techniques de l’informatique du Cégep ont participé à la 3e édition de l’événement HackQc, qui s’est tenu du 8 au 10 mars dernier à Québec. Ce « hackaton » est un événement provincial qui regroupe les meilleurs concepteurs et programmeurs de partout au Québec. Ceux-ci disposent de 48 heures pour développer une application à partir des données ouvertes fournies par le portail Données Québec, qui réunit les données de plusieurs municipalités, organismes et ministères. L’objectif de l’activité est de développer une application qui permet d’améliorer la relation avec le citoyen et d’améliorer la mobilité de façon durable tout en permettant une meilleure connaissance du territoire.

Pour les étudiants, il s’agit d’une occasion unique d’échanger avec des professionnels dans différents domaines des technologies, d’en apprendre davantage sur les pratiques innovantes, d’assister à des conférences et de se familiariser avec les compétitions de programmation.

Voir la vidéo de l’événement ainsi que la galerie de photos.

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.