Une étudiante en diététique, gagnante aux Grands prix DUX

Dominique Morency, étudiante de 1re année en Techniques de diététique au Cégep Limoilou, est gagnante du volet collégial des Grands prix DUX, dont le gala de remise se tenait le 12 avril dernier, au Marché Bonsecours à Montréal.

C’est après avoir reçu l’information à propos de ce concours via son infolettre DUX que Dominique a décidé de participer : « On devait remplir un dossier en nous basant sur la mise en situation suivante : une famille de trois personnes dont la mère est soucieuse de son temps et de son budget ainsi qu’intolérante au lactose, où le fils est un sportif et où la fille est intolérante au gluten. En se basant sur ces informations, on devait donner plusieurs conseils par rapport à des repas par exemple, un déjeuner qui s’apporte bien à l’école ou selon diverses contraintes par exemple, utiliser un produit transformé québécois, tout ceci en étant évidemment soucieux de l’apport nutritionnel des menus. Ça a quand même donné un bon dossier d’au moins une vingtaine de pages! J’ai beaucoup aimé travailler sur ce projet, ça m’a permis de développer ma réflexion par rapport à la diététique et à ses nombreux volets. Je ne le faisais pas nécessairement pour gagner, mais vraiment pour acquérir de l’expérience. J’ai été très contente d’apprendre ma nomination et de savoir que j’étais invitée au gala. Pour moi, cet événement a été une belle occasion de réseauter, d’entendre des conférenciers passionnants et de connaître les nouveautés dans le domaine de l’alimentation. Ça rassemblait des professionnels de plusieurs secteurs, que ce soit au niveau du bioalimentaire, de la nutrition, du développement durable, de l’emballage, etc. », mentionne la gagnante.

La diététique, un choix gagnant pour Dominique!

Dominique s’est toujours intéressée à l’alimentation. À la suite d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Pâtisserie, elle travaille pendant plusieurs années en gestion dans le domaine de la restauration. L’arrivée de la pandémie en 2020 l’amène à réfléchir à son avenir et lui donne la motivation d’entreprendre de nouvelles études, cette fois-ci en diététique!

« J’adore ce que je fais actuellement en Techniques de diététique. Il y a tellement de voies de sorties possibles, ça nous permet de toucher à plusieurs volets de ce domaine. Ce que j’aime le plus actuellement, c’est la technologie des aliments, les façons dont ils réagissent entre eux et dans notre corps! Ça me permet d’entrevoir ce que je pourrais faire à la suite de mes études : me spécialiser à l’université, travailler en développement de produits, en transformation alimentaire, en optimisation, par exemple des pâtes à base de lentilles, pour qu’elles soient plus protéinées, les possibilités sont nombreuses et je suis très enthousiaste face à ce qui m’attend! »

Félicitations, Dominique, pour ce prix DUX et bonne chance pour la suite de ton parcours!

Catherine Dallaire

Conseillère en communication

Direction des communications, du secrétariat général et du développement institutionnel