Les communications, un choix gagnant pour Alexandra!

Si l’on demandait à Alexandra Laliberté de décrire le programme Arts, lettres et communication, profil Créativité et médias en deux mots, ce sont sans doute « pratique » et « pluridisciplinaire » qui ressortiraient du lot. C’est d’ailleurs ce qui a particulièrement plu à cette diplômée lors de son passage dans le programme, offert au Cégep Limoilou!

« Le profil Créativité et médias, c’est le meilleur des deux mondes! En effet, il a tous les avantages d’une technique, comme des groupes plus petits ainsi que des cours pratiques et concrets, tout en étant structuré sur deux ans puisque c’est un programme préuniversitaire. Je suis actuellement étudiante au baccalauréat en communication publique à l’Université Laval et les cours y sont plutôt théoriques. J’ai touché à beaucoup plus d’aspects pratiques de la communication lors de mes deux ans au Cégep Limoilou que pendant le même nombre d’années au baccalauréat. Ainsi, je sais que j’aimerai mon futur emploi en communication, car le profil Créativité et médias m’a offert des cours concrets me permettant de confirmer mon intérêt pour ce domaine », nous explique Alexandra.

« J’ai la chance d’avoir un emploi étudiant en communication pendant mes études universitaires. Je travaille en organisation d’événements pour un organisme gouvernemental », précise Alexandra. « Ça me permet de constater les habiletés essentielles pour travailler dans ce domaine : une bonne gestion du stress, de la créativité, de la polyvalence, une excellente capacité d’adaptation et ainsi qu’une facilité à travailler en équipe. Pas besoin d’avoir une « grande gueule », en communication, il y en a pour tous les goûts et pour tous les types de personnalité! »

« Je suis bien contente d’avoir fait ce choix de programme lorsque j’étais au secondaire. J’ai entendu parler pour la première fois de Créativité et médias lors des portes ouvertes du Cégep Limoilou. Au début, j’étais censée m’inscrire dans une autre technique, mais après avoir fait l’activité Étudiant d’un jour dans cette dernière, je me suis aperçue que ce n’était pas pour moi. Je me suis alors rappelé du profil Créativité et médias et j’ai rempli une demande d’admission, sans nécessairement savoir où cela allait m’amener. Aujourd’hui, je referais le même choix sans hésitation! La communication est un domaine tellement stimulant et pluridisciplinaire! Avec mon diplôme universitaire bientôt en poche, je pourrai devenir journaliste, créatrice publicitaire, recherchiste, organisatrice d’événements… Les possibilités sont infinies! » conclut-elle.

Merci, Alexandra, pour ce beau témoignage, et bonne chance dans tes projets!

Catherine Dallaire