Invitation à la projection gratuite d’Antigone, suivie d’une discussion avec Nahéma Ricci

Nahéma Ricci

Le programme d’Arts, lettres et communication, profil Théâtre du Cégep Limoilou invite la communauté collégiale à une projection gratuite du film Antigone, mercredi 5 février 2020, à 19 h à la salle Sylvain-Lelièvre au campus de Québec.

Cette projection sera suivie d’une période de discussion libre avec l’actrice Nahéma Ricci, qui incarne le rôle d’Antigone dans cette splendide adaptation contemporaine de la tragédie de Sophocle et de la pièce d’Anouilh, réalisée par Sophie Déraspe.

Sacré meilleur film canadien au Toronto International Film Festival (TIFF), choix du Canada à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, cette production relate l’histoire d’Antigone. Malgré l’assassinat de ses parents en Algérie, à l’origine de l’immigration de sa famille des années auparavant, Antigone Hipponomé mène une vie relativement paisible avec sa sœur Ismène, ses frères Étéocle et Polynice ainsi que sa grand-mère Ménécée, dans un quartier populaire de Montréal. Cependant, une nouvelle épreuve s’abat sur la famille : l’aîné, Étéocle, se fait tuer lors d’une bavure policière durant l’arrestation de son frère Polynice, qui fricote avec la criminalité. Adolescente brillante au parcours, jusque-là, sans faute, Antigone verse du côté de la délinquance en aidant Polynice, menacé d’expulsion vers son pays d’origine, à s’évader de prison. L’étau se resserre sur elle à mesure qu’elle affronte l’autorité : la police, la justice et le système pénal, les autorités carcérales. Antigone demeure cependant fidèle à son propre sens de la justice et gagne ainsi l’adhésion d’une jeunesse qui s’exprime à travers les réseaux sociaux et des manifestations colorées. La solidarité qu’elle suscite et l’amour de son ami Hémon renforcent sa détermination et ses choix. À un avenir que l’on tente de lui marchander, Antigone oppose un idéal d’absolu.

Étudiants et membres du personnel sont conviés à cette projection-rencontre des plus passionnantes! C’est un rendez-vous!

Catherine Dallaire