Une expérience de jury au Festival de cinéma de la ville de Québec pour Jessica Poirier-Roy

Étudiante au profil Créativité et médias, Jessica Poirier-Roy a représenté le Cégep Limoilou comme membre du jury collégial dans le cadre de la 9e édition du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) qui s’est tenu du 12 au 21 septembre 2019. Le jury collégial devait décerner un prix parmi six longs métrages internationaux projetés au Festival.

Une expérience très enrichissante pour l’étudiante, ravie d’avoir participé à cette grande fête du cinéma et d’avoir pu échanger avec d’autres étudiants passionnés.

Le jury collégial réunissait cinq étudiants provenant de cinq cégeps de la région de Québec (Garneau, Sainte-Foy, Lévis-Lauzon, Mérici et Limoilou), dirigés par l'enseignant du Cégep Limoilou, Pierre Blais. Après avoir assisté à six projections de film, puis débattu pour élire un film vainqueur, le jury collégial a décerné son prix à Why Don’t You Just Die! de Krill Sokolov. Un choix justifié par l’audace narrative du film, la qualité de sa mise en scène et la maîtrise du réalisateur de tous les codes cinématographiques (direction artistique et technique). Enfin, le jury a souligné la grande force du film qui réussit avec brio à captiver le spectateur tout au long de son récit.  Le jury a aussi mentionné avoir été très touché par le documentaire For Sama, également présenté en compétition.

Cette activité, étant en parfaite continuité avec le cours de cinéma du profil Créativité et médias, a permis à Jessica Poirier-Roy d’appliquer concrètement à la réalité du monde du cinéma les notions acquises dans le programme.

Félicitations au jury collégial 2019 pour son engagement!

Michelle Therrien