Un séjour mémorable à Québec pour deux étudiants de la University of British Columbia (UBC)

Étudiants de l'University of British Columbia en séjour au Cégep Limoilou

Dana Radivojevic et Mike Hanson sont unanimes : ils sont tombés sous le charme de la ville de Québec au cours des dernières semaines! Ces deux étudiants en enseignement du français langue seconde à la University of British Columbia (UBC) de Vancouver viennent de compléter un séjour de trois semaines dans le cadre du stage à l’étranger obligatoire qu’ils doivent accomplir, le Community Field Experience. Ce troisième échange est le fruit d’une belle collaboration depuis 2016 entre le Cégep Limoilou (représenté par Muna Shafiq) et la Faculté d’éducation de l’Université de Colombie-Britannique.

Au cours de leur séjour, les deux étudiants ont tout d’abord eu la chance de collaborer avec les enseignants Muna Shafiq et Andy Van Drom et d’agir comme assistants de cours, autant pour les cours d’anglais de la formation générale que certains cours spécifiques en linguistique. Ils ont entre autres aidé les étudiants à se préparer aux examens de fin d’année. Pendant la dernière semaine de leur séjour, ils ont aussi pu mettre la main à la pâte en organisant des activités pour des enfants du préscolaire au Morrin Center, dans le Vieux-Québec, en plus d’y travailler à l’accueil des visiteurs.

Les deux étudiants avaient tous deux déjà eu la chance de visiter la ville de Québec il y a plusieurs années, dans le cadre de séjours linguistiques offerts par le programme Explore, qui les avaient menés dans des municipalités du Bas-St-Laurent et de la Mauricie. Cette fois-ci, ils ont eu davantage l’occasion de pratiquer leur français, mais surtout de découvrir la culture québécoise et la région de la Capitale-Nationale.

« Le fait d’être en immersion dans un environnement totalement francophone est vraiment l’aspect le plus enrichissant du séjour. Ça me pousse à développer encore plus l’apprentissage de cette langue, puisqu’à Vancouver il est parfois difficile de trouver des gens avec qui parler en français » explique Dana. Son expérience au Québec l’a tellement enchantée qu’elle caresse le rêve d’y revenir bientôt… pour y travailler et s’y installer! En effet, avec son diplôme en poche en juillet 2019, elle souhaite ardemment trouver un emploi dans notre province pour lui permettre de se perfectionner davantage et de continuer à découvrir la culture québécoise.

Son collègue Mike a lui aussi beaucoup apprécié son séjour, malgré quelques petites difficultés : « Pendant mon parcours scolaire, les enseignants avec qui j’ai appris le français étaient originaires de la France, ce qui fait que l’accent des gens de Québec est vraiment différent de ce à quoi j’ai été habitué. Mais ça s’est tout de même bien passé parce que les gens ont été très chaleureux et accueillants avec nous. Et j’ai beaucoup aimé pouvoir me promener autour du campus, dans Limoilou, et me rendre à pied à différents endroits de la ville. » précise-t-il.

Pour la première fois cette année, l’une des étudiantes a eu la chance d’être hébergée par une étudiante du Cégep et sa famille, qui habite au Lac Saint-Charles. Sans hésiter, Elsy Lévesque s’est spontanément portée volontaire pour accueillir Dana chez elle, et elle a adoré son expérience. « Ça s’est super bien passé! Dana était très curieuse de découvrir la ville et les environs, et nous avons vécu de beaux moments ensemble. Comme elle voulait pratiquer son français, ma famille et moi lui avons toujours parlé dans cette langue donc ça n’a pas été trop difficile de se comprendre. Nous avons même décidé de garder contact après son départ. C’est une expérience que je referais sans hésiter! » affirme-t-elle.

Rachelle Lanteigne