Semaine québécoise de réduction des déchets : quelle est votre cible?

Nous entendons souvent que les gouvernements devraient investir beaucoup plus en matière d’environnement. Nous constatons les désastres écologiques causés par les humains. En cette Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), nous nous sommes demandé ce que, concrètement, nous pouvions faire comme efforts afin de réduire notre empreinte écologique et notre production personnelle de déchets.

D’abord, saviez-vous que la quantité de déchets par habitant était de 697 kg en 2019?

Nous vous proposons des actions faciles à réaliser pour entamer votre réduction de déchets, si ce n’est pas déjà fait.

• Bannissez les pailles jetables de votre maison. Optez plutôt pour des pailles en silicone, en papier ou en aluminium.
  • À l’épicerie, n’utilisez plus de sacs de plastique. De toute façon ces derniers sont appelés à complètement disparaître d’ici 2021. Utilisez vos sacs réutilisables pour emballer vos emplettes, mais aussi utilisez des sacs en filet pour déposer vos fruits et légumes frais.
  • Récupérez vos piles usagées, vieux téléphones portables et autres appareils électroniques dans les endroits prévus à cet effet.
  • Au Cégep, disposez de vos restes de nourriture dans nos sympathiques Putrosaure!
  • Apportez votre nourriture dans des contenants réutilisables.

Si chacun fait un petit effort, collectivement nous récolterons de grands résultats. Alors, quelle est votre cible cette semaine?

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.