COVID-19 et poursuite de la formation : consultez les informations importantes.

Bien se débarrasser de nos masques jetables

Masque de procédure

Pour un établissement scolaire aussi investi dans la gestion et dans la réduction à la source des matières résiduelles que l’est le Cégep Limoilou, la façon de se défaire des masques à usage unique apporte son lot de questions et de réflexions.

D’abord, rappelons que le masque de procédure, masque jetable, est obligatoire lorsque la tâche à effectuer ou l’espace ne permet pas de respecter la distanciation physique de deux mètres. Ce type de masque offre un niveau de protection plus sûr dans ces cas que les couvre-visages réutilisables en tissus.

Comme ailleurs, le Cégep se retrouve donc avec une quantité significative de masques de procédure qui prennent le chemin des poubelles. Des recherches ont été faites afin de trouver des alternatives écoresponsables. Le constat est le suivant : il n’existe pour l’instant pas d’entreprise offrant un système de récupération fiable et transparent qui conviendrait à nos besoins.

En attente d’alternatives locales approuvées, le Cégep continue de suivre les recommandations de Santé Canada et de RECYC-QUÉBEC qui préconisent que les masques jetables soient traités comme des matières contaminées. Par conséquent, les masques non médicaux qui ne peuvent pas être lavés devraient être manipulés avec soin et jetés seulement dans les poubelles à déchets munie d’un sac. Aucun d’entre eux ne devraient être mis ni dans les bacs de collecte des matières récupérables ou des matières compostables, qui sont bleus ou jaunes au Collège, ni dans les toilettes.

Ils doivent être remplacés dès qu’ils sont humides, souillés ou froissés.

Travaillons ensemble pour un milieu de vie et d’études sécuritaire!

Comité d'action et de concertation en environnement