Semaine Québécoise de Réduction des Déchets 2018 - Saviez-vous que?

Environnement

En cette Semaine Québécoise de Réduction des Déchets 2018, le Cégep a besoin de votre collaboration!

Saviez-vous que?

Le Cégep génère chaque année plus de 129 tonnes métriques de matières résiduelles?

La solution

Chaque personne qui fréquente le collège doit appliquer la formule des 3R-VE : Réduire à la source, Réutiliser, Récupérer en vue du recyclage, Valoriser (compostage industrielle) et éliminer que les déchets ultimes.

Le collège est accrédité «ICI on recycle – niveau 2» grâce à son plan de gestion des matières résiduelles, mais nous devons faire encore mieux. À vous de passer à l’action!

Saviez-vous que?

Le Cégep met à votre disposition 74 îlots de tri dans les corridors et les aires communes afin que vous puissiez récupérer?

La solution

Lisez correctement les étiquettes sur les bacs et mettez seulement ce qui est indiqué sur celles-ci. Le bac bleu c’est pour les fibres et le bac jaune c’est pour les contenants. Les liquides ne doivent pas être mis à la récupération.

À vous de récupérer!

Saviez-vous que?

Le Cégep met à votre disposition des bacs pour que vous puissiez composter?

La solution

Des bacs spéciaux, des Putrosaures, permettent de récupérer dans la salle à manger de la cafétéria, toute la vaisselle en carton souillée et les résidus alimentaires. Ses résidus alimentaires seront composter grâce à la collaboration de la Ville de Québec.

À vous de composter votre vaisselle en carton!

Saviez-vous que?

Il y a un point de dépôt de piles à l’entrée principale de chacun des deux campus?

La solution

Moins consommer de piles chaque fois que cela est possible, mais en tout temps, lorsqu’elles sont déchargées, prenez l'habitude de les ensacher ou de mettre du ruban adhésif sur la borne positive pour votre sécurité.

À vous de bien gérer ce déchet dangereux!

Ginette Beaudoin

Régisseuse

Direction des affaires étudiantes et communautaires

(Secrétaire : Joanne Lussier, poste 6842)