Niveau Excellence du programme Cégep Vert du Québec pour une 8e année consécutive

logo Cégep vert certification excellence

C’est le 6 septembre qu’ENvironnement JEUnesse (ENJEU) a dévoilé le niveau de certification atteint par les cégeps et les collèges inscrits au programme Cégep Vert du Québec durant l’année 2017-2018. Le niveau excellence attribué au Cégep Limoilou souligne les actions en matière d’éducation relative à l’environnement et de gestion durable de son établissement. C’est en mai 2010 que le Cégep a atteint pour une première fois le plus haut niveau de certification, soit le niveau Excellence, certification qu’il maintient depuis, année après année.

« Le programme Cégep Vert du Québec d’ENJEU témoigne entre autres des actions en développement durable du Collège auprès des étudiant(e)s », souligne Barbara Genest, consultante et directrice de Québec'ERE qui accompagne le Collège en matière de développement durable tout en encadrant le comité environnement des étudiants. Ginette Beaudoin, responsable du comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du Cégep Limoilou ajoute : « Nous pouvons compter sur le soutien d’un réseau d’établissements pour mener des projets et des actions communes, comme la campagne de sensibilisation et de retrait des pailles que nous avons amorcée et le concours de piles d’ENJEU et d’Appel à Recycler ».

Au cours de la dernière année, le Cégep Limoilou a mis en place une série d’actions, dont des activités de formation entre autres sur les bornes électriques et sur le verdissement en milieu urbain ainsi que des activités de sensibilisation, comme le Bazar de la rentrée, le Défi sans auto solo et des kiosques sur la mobilité durable.

Les membres du comité d’analyse de dossiers de Cégep vert ont salué tant la diversité des thématiques présentées par le Cégep Limoilou que le nombre de participants. Ils ont aussi souligné le succès de la conférence Des choix alimentaires respectueux de l’environnement, donnée par le nutritionniste Bernard Lavallée, et ils se sont dits impressionnés par l’implication étudiante au sein du comité environnement du Cégep.

Certifié Établissement Vert Brundtland (EVB) depuis 2005, le Cégep Limoilou a instauré une réelle dynamique environnementale au sein de sa communauté. En effet, depuis l’adoption de sa politique en développement durable, de nombreuses actions ont été menées pour favoriser la prise en compte des questions environnementales dans la gestion de l’établissement et dans les actions quotidiennes des membres de la collectivité. Depuis juin 2009, le Cégep Limoilou est certifié Cégep vert du Québec.