29 mars au 1er avril 2024 inclusivement - Pendant le congé pascal, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art ainsi que le Complexe sportif sont fermés.

Concours de créativité lexicale pour célébrer la Francofête

Exposition de livres sur les néologismes exposée près du comptoir du prêt de la bibliothèque du campus de Québec

Le 20 mars, c’est la Journée internationale de la Francophonie. Au Québec, nous célébrons en grand le plaisir de vivre en français, puisque la Francofête a lieu du 14 au 27 mars. Une journée? Non, merci! Ici, nous avons besoin de deux semaines pour exprimer notre fierté francophone!

Jusqu’au 25 mars, nous vous proposons un concours pour célébrer notre belle langue si particulière. Saviez-vous que le Québec est l’un des champions des néologismes? En effet, plusieurs mots nés au Québec sont maintenant utilisés un peu partout dans le monde : l’incontournable courriel et le toujours critiqué divulgâcheur en sont de bons exemples. Prenez part à cette belle créativité en proposant des néologismes dans l’une de ces deux catégories :

• Réalité cégepienne : la vie collégiale vous inspire-t-elle des états, des émotions, des actions ou d’autres réalités qui ne peuvent pas encore être représentés par un seul mot en français? À vous d’inventer des mots pour parler de ce que vous vivez!
  • Concept tiré d’une autre langue : certains mots sont impossibles à traduire en un seul mot, puisqu’il n’existe pas encore d’équivalent en français. Un exemple? En japonais, tsundoku représente l’accumulation de livres qui ne seront jamais lus, le plus souvent en piles. À vous de corriger la situation!

Vous avez jusqu’au 25 mars à 15 h pour participer au concours en ligne. Les auteurs, autrices ou autaires des meilleurs néologismes se partageront jusqu’à 500 $ en prix. Toutes les personnes étudiant ou travaillant au Cégep Limoilou peuvent participer.

Besoin d’inspiration?

Venez découvrir notre sélection « spécial néologismes » exposée près du comptoir du prêt de la bibliothèque du campus de Québec!

Lancez-vous le cœur léger dans cette « créactivité » (activité créative) pour souligner la vivacité de la langue française, qui n’est certainement pas qu’un ramassis de règles et d’exceptions. Que les puristes nous laissent parler de traversier et de banc de neige en paix, ce sont de « vrais mots »!

Allez-y, osez, et peut-être gagnerez-vous notre concours!

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.