You’re Welcome, un projet audacieux d’Andy Van Drom, enseignant en anglais

You're Welcome professional english interaction skills

Vous êtes étudiant au collégial et vous désirez maximiser vos opportunités de pratique de l’anglais dans un contexte de situation authentique? You’re Welcome est idéal pour vous! Ce projet novateur conçu par Andy Van Drom, enseignant au Département des langues modernes du Cégep Limoilou, grâce à l’appui financier de l’Entente Canada-Québec du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), permet de faciliter et de bonifier les échanges professionnels en anglais langue seconde pour tous les étudiants.

L’objectif principal de ce projet est de soutenir le développement des compétences langagières en anglais et d’accroître la confiance des étudiants lors de leurs interactions avec le public. Il permet également de répondre aux demandes et aux attentes formulées par les employeurs des secteurs d’activités concernés notamment dans les domaines liés aux services.

You’re Welcome peut être utilisé en complément des cours d’anglais et il se divise en deux volets qui regroupent 15 thématiques sous forme de modules en ligne. Le premier volet permet aux étudiants de pratiquer individuellement leur compréhension écrite et orale de l’anglais dans un contexte professionnel. Des tests diagnostiques sont proposés pour les aider à déterminer les éléments pour lesquels ils doivent davantage s’exercer.

Le deuxième volet est constitué d’ateliers de conversation en anglais pour soutenir les équipes de tuteurs ou les enseignants en suggérant des activités de grammaire et de communication variées et ancrées dans la réalité des interactions avec le public.

Êtes-vous intéressé? You’re Welcome est disponible en ligne. Les 15 modules sont aussi disponibles sur le site Web du Centre d’aide à la réussite dans la section « Anglais ».

Catherine Dallaire