Patrick Dubuc, enseignant en physique, reconnu à l’international pour son art lapidaire

Communications

Patrick Dubuc

Connaissez-vous l’art lapidaire? Il s’agit d’un art qui consiste à tailler des pierres précieuses. Patrick Dubuc, expert en la matière reconnu mondialement et enseignant au Département de physique, revient de Paris, où il a exposé ses répliques des vingt plus beaux diamants de Louis XIV. Cet évènement, organisé en collaboration avec le professeur François Farge du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et rendu possible grâce au partenariat de l’École d’Arts Joailliers, a permis au public de découvrir pour la première fois ces reproductions et d’en apprécier l’histoire.

La découverte d’une passion

C’est après la découverte d’un saphir brut sur un site géologique lors d’un voyage familial au Montana, en 2010, que tout a débuté. Ayant ramassé la pierre et ne trouvant personne pour la tailler à son retour à Québec, Patrick Dubuc a décidé de s’équiper d’une machine usagée, qu’il a dû apprendre à réparer lui-même. Ces manipulations l’ont amené à bien comprendre les différentes techniques de façonnage des pierres précieuses et à développer ses connaissances. Autodidacte, monsieur Dubuc s’est taillé une place sur la scène internationale lorsqu’il a participé aux compétitions de la United States Faceters Guild, où il a remporté le titre de Grand Master en 2015.

Patrick Dubuc continue de perfectionner son art lapidaire en travaillant sur plusieurs projets complexes demandant beaucoup de précision. Nous félicitons monsieur Dubuc d’avoir relevé ce défi avec brio!

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.