Stage en soins infirmiers au Nicaragua

Un stage de trois semaines en soins infirmiers réalisé au Nicaragua, sur l’Île d’Ometepe, dans la communauté de La Paloma, dans le cadre du cours Approche clinique en médecine chirurgie ambulatoire. L’objectif du stage est de développer le jugement clinique des étudiants tout en leur permettant d’acquérir une vision globale de la santé d’une clientèle adulte et/ou en perte d’autonomie, et ce, dans un contexte international. Par le biais de leurs interventions, de leurs évaluations cliniques et des enseignements dispensés dans la communauté d’accueil, les étudiants auront l’opportunité de développer leur autonomie, leur esprit critique et leur ouverture d’esprit en vivant une expérience interculturelle inoubliable. 

Étudiants admissibles

Ce séjour s’adresse aux étudiants inscrits en Soins infirmiers qui auront complété et réussi leur 5e session en technique pour janvier. Les participants devront avoir atteint l’âge de 18 ans au moment du départ.

Informations de séjour

Le projet est d’une durée d’environ 3 semaines. Le départ s’effectuera à la fin décembre ou au début janvier, de façon à être de retour pour la rentrée scolaire de janvier. Les dates exactes seront confirmées à l’achat des billets d’avion à la session d’automne.

Coût

Le stage coûte 2 800 $*. Ce montant inclut les formations prédépart, des cours d’espagnol, le transport international et les transports à l’étranger, l’hébergement et l’alimentation, les activités en lien avec le stage et certaines visites touristiques. Il est possible d’organiser une collecte de fonds (individuelle ou de groupe) pour le financement du séjour. 

*Ce montant est indiqué à titre informatif seulement et peut être sujet à changement.

Hébergement

Pour favoriser l’immersion la plus complète, les participants demeureront dans des familles de la communauté. La vie en famille permet un apprentissage plus rapide de l’espagnol, tout en étant une expérience interculturelle inoubliable. La communauté reçoit chaque année des groupes de bénévoles du Québec.

Partenaire

Le séjour est organisé par le Bureau international en collaboration avec l’Association Puesta del Sol, fondée en 2005 par des femmes de la communauté de La Paloma. Celles-ci se dédient pour la majorité aux activités traditionnelles agricoles dans la communauté et offrent des services et activités touristiques comme alternatives de développement communautaire. Il s’agit également d’un moyen de préserver l’environnement.

Le Nicaragua c’est...

  • Une population de 6,2 millions d’habitants.
  • 25 volcans, dont plusieurs actifs.
  • Des plages désertes et des centaines d’îles.
  • Un réseau hydrographique impressionnant avec de nombreux grands lacs.

Inscription

Date limite : La période d’inscription est terminée pour l’année en cours.

À titre informatif, le paiement total du séjour sera divisé en 3 versements à l’automne :

  • 15 septembre : 900 $
  • 1er novembre : 900 $
  • 1er décembre : 1000 $

Formations

1. Plusieurs formations obligatoires sont offertes par le Bureau international. Inscrivez-les déjà dans votre agenda, le local sera confirmé aux participants par MIO :

  • 21 octobre, 18 h à 19 h 30
  • 25 novembre, 16 h à 17 h 30
  • 2 décembre 16 h à 17 h 30

* Dans le cas de la non-participation d’un étudiant à l’une des rencontres prédépart du BI, un montant de 50 $ sera retranché de son dépôt initial. Si l’étudiant manque plus d’une formation du BI, il pourrait être expulsé du projet et ne pourra alors récupérer son dépôt et les frais déjà déboursés pour lui par le Cégep Limoilou. D’autres formations pourraient être ajoutées par les accompagnateurs du projet. Le cas échéant, ces derniers s’assureront d’aviser les étudiants dans un délai raisonnable.

2. Le BI demande aux participants de tous les Projets Monde de remettre des documents obligatoires pour le bon déroulement du projet : 

  • Copie de passeport et carte de l’OIIQ : 1er octobre
  • Fiche santé : 15 novembre

* Dans le cas du non-respect des dates établies par le BI pour la remise des documents mentionnés, un montant de 5 $/jour ouvrable de retard sera retranché du dépôt initial pour le projet.

3. Des cours d’espagnol sont inclus dans la préparation prédépart du projet afin d’initier un premier contact avec la langue du pays. Ces cours sont précisées aux participants par MIO.

Information

Adressez-vous au Bureau international par MIO ou en personne au local 1441 du campus de Québec.


Autres projets

  • Le séjour au Costa Rica est une occasion de vivre une expérience de solidarité internationale en appuyant un projet de tourisme rural communautaire dans le sud du Costa Rica.

  • Un stage d’initiation à la coopération internationale de trois semaines dans la ville de Pachacamac au Pérou, en banlieue de Lima.

  • Séjour à Angoulême en France pour les étudiantes et les étudiants en Animation 3D et synthèse d'images

  • Participation à la Spring Business Week de l'Université Paris 13 pour les étudiants en Techniques administratives.

  • Stage de trois semaines en soins infirmiers réalisé en Guadeloupe dans le cadre du cours Approche clinique en perte d’autonomie

  • Séjour linguistique et culturelle à Honolulu, Hawaii.

  • Séjour au Maroc organisé dans le cadre du cours complémentaire Séjour international.