Enseignante accompagnée d'étudiants à l'étranger

Sciences humaines

Éducation

300.A4 DEC préuniversitaire
Campus Campus de Québec, Centre de formation de Portneuf

Description

Découvrez le monde de l’éducation

Baignez dans le monde de l’enseignement ! Pour comprendre le développement de l’enfant et le milieu de l’éducation avec son organisation, ses valeurs et ses défis, c’est le profil tout indiqué ! Développé en association avec la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, le Cégep Limoilou vous offre une incursion dans la réalité de l’enseignement et une excellente préparation pour poursuivre des études universitaires au sein de programmes liés à l'éducation et à la pédagogie.

Ce programme est aussi offert dans la région de Portfneuf.

Bourses

Séjours à l'international

  • Chine
  • Corse
  • Pérou
  • Londres
  • Voir tous les séjours à l'international!
  • Costa Rica

Pourquoi choisir Limoilou ?

  1. Des cours de psychologie et de sociologie spécifiques au profil. 
  2. Un stage d’observation dans une école au choix (primaire ou secondaire) et des simulations d’enseignement.
  3. Des concepts et des défis propres au milieu de l’éducation : le multiculturalisme, le taxage, l’apprentissage des garçons et des filles, etc.
  4. La chance de faire des ateliers préparatoires et le test de français exigé à l’admission par la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval pendant votre DEC.Un atout supplémentaire à l’admission aux baccalauréats en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (BEPEP) et en enseignement secondaire, profils univers social et français, langue première (BES).
  5. Un colloque permettant aux finissants de présenter au grand public les fruits de leurs projets de fin d‘études.
  6. Des stratégies d’enseignement et d’apprentissage dynamiques liées aux technologies : classe interactive, télévoteur, classe de pédagogie inversée, etc. 
  7. Un Projet Monde offert : un stage d’initiation à la coopération internationale au Pérou. 
  8. La disponibilité et l’accessibilité des enseignants; leurs bureaux sont à proximité des salles de classe et des laboratoires informatiques dédiés aux sciences humaines.

Mon passage au profil Éducation m’a permis d’en apprendre plus sur la profession enseignante, sur les réalités du milieu de l’éducation et sur ses valeurs, par exemple en vivant une journée d’observation dans une classe. J’ai également eu la chance d’être tutrice en français et en mathématiques au Centre d’aide à la réussite. La construction des ateliers et la correction des travaux faisaient donc déjà partie de ma vie à ce moment.

Sandrine Poirier

Diplômée en Sciences humaines, profil Éducation

Études universitaires

Vous pourrez accéder à plusieurs programmes universitaires, moyennant le respect des préalables :

Programmes liés à l’enseignement*

  • Adaptation scolaire et sociale
  • Enseignement préscolaire et primaire
  • Enseignement au secondaire
  • Enseignement du français
  • Enseignement d'une langue seconde
  • Enseignement de l'éducation physique et à la santé
  • Orientation
  • Psychoéducation
  • Etc.

*Le profil Éducation ne conduit pas au baccalauréat en Enseignement des sciences au secondaire.

Autres programmes

  • Anthropologie
  • Archéologie
  • Communication
  • Droit
  • Géographie
  • Histoire
  • Philosophie
  • Psychologie
  • Science politique
  • Service social
  • Sexologie
  • Sociologie
  • Urbanisme
  • Etc.

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

101-901-LI Tribune scientifique Pondération: T1 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 000Y Résoudre un problème par l'application de la démarche scientifique de base.


Résumé du cours : 

Dans le cours « Tribune scientifique », ce sont les étudiantes et les étudiants qui sont amenés à formuler les questions, les idées de projets ou les sujets de débats qui seront au cœur de leur travail. Il s'agit ici de réaliser un projet concret permettant de vivre une réelle démarche scientifique tout en réalisant la portée et les limites de la science. Les résultats obtenus seront ensuite diffusés et la communauté collégiale sera sensibilisée aux questions étudiées.
Bref, ce cours permet à toutes et à tous de développer sa culture scientifique dans l'action, tout en réfléchissant aux enjeux actuels de notre monde.

Heures : 3

Unités : 2,00

330-910-RE Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022L    Reconnaître, dans une perspective historique, les caractéristiques essentielles de la civilisation occidentale


Précisions :

  • Reconnaître les contributions des civilisations à l'origine du monde occidental.
  • Retracer l'évolution spatio-temporelle de la civilisation occidentale :
    • Les civilisations de la méditerranée : civilisations gréco-romaines ;
    • De la méditerranée à l'Europe : l'époque médiévale ;
    • Les Temps modernes : expansion de l'Occident ;
    • La période contemporaine : de la nation à la mondialisation.
  • Analyser des principales transformations de la civilisation occidentale.
  • Distinguer différents points de vue de l'histoire sur des faits historiques.
  • Analyser et interpréter des documents historiques utilisés en histoire de la civilisation occidentale.

Heures : 3

Unités : 2,00

350-102-RE Initiation à la psychologie Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022K    Expliquer les bases du comportement humain et des processus mentaux

Précisions :

  • La psychologie en tant que science.
  • Les concepts fondamentaux des 5 principales perspectives utilisées en psychologie pour comprendre et expliquer le comportement humain, les concepts et méthodes qui les caractérisent soient les approches : biologique, psychodynamique, behavioriste, humaniste, cognitive.
  • La notion d'interaction.
  • Le processus d'adaptation et la santé mentale.
  • Le stress.
  • La notion d'éclectisme en psychologie : l'efficacité respective et la complémentarité des approches. 

Heures : 3

Unités : 2,00

383-920-RE Initiation à l'économie globale Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022M    Expliquer les fondements économiques de la vie en société


Précisions :

  • Définir le rôle de l'économique et son utilité pour comprendre la société.
  • Identifier les grands courants de la pensée économique.
  • Utiliser le modèle de l'offre et de la demande pour la détermination des prix.
  • Expliquer le fonctionnement général des systèmes économiques en particulier l'économie mixte de marché.
  • Analyser la conjoncture à partir des indicateurs et des concepts de l'activité économique : le PIB, les cycles économiques, le chômage, l'inflation, le taux de change, la balance des paiements et le commerce international.
  • Analyser des politiques économiques – politique budgétaire et politique monétaire.
  • Réaliser un travail relié à l'actualité économique.

Heures : 3

Unités : 2,00

387-104-LI Introduction à la sociologie Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022N    Discerner l'apport de connaissances géographiques à la compréhension du phénomène humain

Objectif terminal du cours :
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de se servir de la perspective sociologique pour percevoir et analyser les différents contextes et réalités de la vie sociale.

Précisions :

  • La perspective sociologique : voir le social en nous.
  • Diverses lunettes d'approche : les théories.
  • La potion magique des sociétés : la culture - qui est qui ?
  • La socialisation : comment faire partie d'un tout (société) en restant unique (individu) ?
  • La toile de la structure sociale : réseau social, contrôle social, conformité, déviance, etc.
  • Pourquoi tant de différences si on grandit dans la même société ? Inégalités, classes sociales, jeunes / personnes âgées, hommes/femmes, minorités.

Heures : 4

Unités : 2,33

Session 2

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

320-113-LI Initiation à la carte du monde Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022N    Discerner l'apport de connaissances géographiques à la compréhension du phénomène humain


Le cours permet à l'étudiant de connaître et de comprendre :

  • la contribution de la géographie à la compréhension du phénomène humain;
  • les particularités de la démarche géographique;
  • la distribution et la dynamique des populations et des aires culturelles ;
  • les caractéristiques et la dynamique des espaces politiques et des espaces économiques;
  • les caractéristiques et l'organisation des milieux urbains.

Heures : 3

Unités : 2,00

350-214-LI Psychologie du développement Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 50 % 350-102-RE

Énoncé de la compétence :

  • 022R    Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain


Objectif terminal du cours :
Identifier, connaître et comprendre les enjeux, forces, facteurs d'influence et multiples interactions à la base du développement humain.

Précisions :

  • Notions de base en psychologie du développement.
  • Méthodes de recherche.
  • Interaction innée et acquis.
  • Aspects physique, cognitif, affectif, social et moral du développement.
  • Interactions entre les différents aspects du développement.
  • Modèles, approches et théories du développement : biologique, psychanalytique, cognitive et béhavioriste.
  • Périodes de la vie, de la conception jusqu'à la mort.
  • Défis, enjeux et problèmes propres à certains groupes d'âge.

Heures : 4

Unités : 2,33

360-300-RE Méthodes quantitatives en sciences humaines Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 022P    Appliquer des outils statistiques à l'interprétation des données reliées à des contextes d'études en Sciences humaines


Contexte de réalisation :
Utiliser, entre autres, des données publiques ou privées à l'usage des Sciences humaines.

Éléments de la compétence :

  • Situer l'analyse des données, en particulier leur interprétation, à l'intérieur de la démarche scientifique en Sciences humaines.
  • Présenter des données sous des formes adéquates.
  • Analyser des données à l'aide de différentes mesures.
  • Établir la nature et l'intensité du lien entre des variables.
  • Estimer des paramètres d'une population à partir des statistiques correspondantes obtenues sur un échantillon.

Heures : 4

Unités : 2,00

387-204-LI Éducation I : Éducation et société Pondération: T2 - L2 - E3

Préalable : 50 % 387-104-LI

Énoncé de la compétence :

  • 022R    Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain

Le cours introduit l'étudiant aux choix de société et aux valeurs qui sont au fondement du système d'éducation québécois depuis la Révolution tranquille. Il présente et analyse la fonction des différents acteurs sociaux qui interviennent dans le champ de l'éducation. Il introduit à la pensée des sociologues qui ont joué un rôle clef dans la mise en place du système d'éducation publique au Québec. Il propose une réflexion sur les inégalités sociales et la réussite scolaire. Il situe dans ce contexte la profession enseignante et les différentes facettes de son exercice. (Milieux de travail, conditions de travail, tâches de l'enseignant, etc.). La partie pratique du cours amène l'élève à faire des constats sur le terrain et à confirmer son choix vocationnel par une réflexion sur la profession enseignante et sa réalité.

Heures : 4

Unités : 2,33

Session 3

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

201-017-LI Éducation III : Apprivoiser les mathématiques Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 50 % 350-214-LI
Corequis : 350-303-LI

Énoncé de la compétence :

  • 022S Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires.

Ce cours vise à soutenir et à accroître les compétences acquises au secondaire par l'étudiant et à le préparer aux cours de mathématique qu'il aura à suivre à la Faculté des sciences de l'éducation. Il consolide chez l'apprenant la maîtrise des notions mathématiques enseignées au primaire qui doivent être chez lui une « seconde nature », et pour ce faire il le place en position d'avoir à expliquer à son tour ces notions mathématiques. Il vise également le développement de la pensée mathématique et de l'esprit cartésien, lesquels seront aussi stimulés dans le cours de culture scientifique. Ses objectifs principaux sont :

  • de démystifier les mathématiques ;
  • d'apprécier leur usage dans les situations de la vie courante ; 
  • de devenir à l'aise avec leur langage et leurs méthodes pour éventuellement devenir apte à transmettre le plaisir de cette science à des jeunes.

Le cours aborde également, dans la perspective de mathématiciens qui ont traité de ces questions, les difficultés cognitives que l'apprentissage des mathématiques peut poser à l'enfant, les défis pédagogiques que posent ces difficultés et le plaisir des mathématiques comme source de motivation de l'étudiant. Sur ce point, il intervient en complémentarité avec le cours La relation éducative et l'apprentissage, au programme à la même session.

Heures : 3

Unités : 2,00

300-300-RE Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 50 % 360-300 RE

Énoncé de la compétence :

  • 022Q    Appliquer la démarche scientifique à une recherche empirique en sciences humaines


Objectif terminal du cours :
À la fin de ce cours, l'élève sera capable de produire une recherche de type scientifique en Sciences humaines en respectant ses étapes et ses caractéristiques majeures.

Précisions
Les disciplines des Sciences humaines partagent, avec les autres disciplines des sciences de la nature, une démarche scientifique commune. Selon la discipline concernée, cette démarche prend des couleurs particulières bien qu'il soit possible d'en tracer les traits généraux. Le but du cours Initiation pratique à la méthodologie des Sciences humaines est d'apprendre comment donner un caractère scientifique à une recherche en sciences humaines. Plus particulièrement, on y apprend :

  • À identifier les principales méthodes de recherche scientifique des sciences humaines et les techniques de base qui leur sont associées ;
  • Comment résumer les connaissances disciplinaires sur un sujet donné ;
  • Comment poser une question pertinente et élaborer une hypothèse probable ;
  • Comment construire et appliquer un instrument de collecte des données permettant de vérifier l'hypothèse ;
  • Comment analyser et interpréter les données recueillies ;
  • Comment rédiger un rapport de recherche?

Ce cours est un des trois cours transdisciplinaires du programme. Il est précédé par un cours de méthodes quantitatives en sciences humaines et suivi par un cours d'intégration des acquis.

Heures : 4

Unités : 2,00

350-303-LI Éducation II : La relation éducative et l'apprentissage Pondération: T1 - L2 - E3

Préalable : 50 % 350-214-LI
Corequis : 201-017-LI

Énoncé de la compétence :

  • 022S    Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires

Le cours présente sommairement les conceptions de l'éducation et de l'apprentissage qui ont marqué les quarante dernières années en Occident; il établit les caractéristiques d'une relation maître élève significative et sensibilise l'élève aux conditions de base que l'enseignant doit mettre en place pour favoriser les apprentissages. Il introduit l'élève à la relation d'aide en situation d'apprentissage. Il vise le développement des habiletés de communication face à un auditoire comme une salle de classe. Il est lié à l'important fil conducteur du profil qui vise la maîtrise de la langue française, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Heures : 3

Unités : 2,00

381-303-LI Relations interculturelles et racisme Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022N    Discerner l'apport de connaissances géographiques à la compréhension du phénomène humain

Éléments de compétence :
On peut constater à la télévision, à la radio et dans les journaux, des préjugés et commentaires qui sont déplacés parce que souvent teintés de racisme. Ce cours d´anthropologie vous donne la chance de mieux comprendre et saisir les relations interculturelles au Québec. En même temps, c´est l´occasion rêvée de connaître davantage les cultures latino-américaines et asiatiques à travers la présentation de vidéos, diapositives et d´une excursion ethnique dans la ville de Québec.

Contexte de réalisation :
Dans la vie de tous les jours, nous sommes en présence d´une nouvelle réalité culturelle québécoise; celle des nouveaux immigrants, des groupes ethniques et du choc des cultures.

Pour mieux comprendre le phénomène du multiculturalisme, nous vous proposons aussi d´analyser une culture différente de la vôtre en allant dans un des restaurants ethniques de Québec pour faire de l'observation participante.

Bon voyage ethnique!

Heures : 3

Unités : 2,00

Session 4

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

XXX-XXX-XX Complémentaire en arts et esthétique Pondération: T3 - E3

ND

Heures : 3

Unités : 2,00

300-301-RE Démarche d'intégration en sciences humaines Pondération: T1 - L2 - E3

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Préalables : 60 % 300-300-RE et 60 % 360-300-RE

Énoncé de la compétence :

  • 022T    Démontrer l'intégration personnelle d'apprentissages du programme

Objectif terminal du cours :
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'intégrer des connaissances, des habiletés et des attitudes acquises tout au long de son cheminement dans le programme.

Précisions :
Cette démarche de fin de programme de l'élève de Sciences humaines vise à stimuler sa responsabilité et sa créativité ; elle cherche aussi à développer l'importance qu'il accorde à une approche globale des problèmes en Sciences humaines.

Ce cours habilitera l'élève à intégrer ses acquis selon une démarche explicite. Plus particulièrement, cette démarche permettra à l'étudiant:

  • De relier dans une perspective d'ensemble les concepts-clés de quelques disciplines, les méthodes propres aux Sciences humaines et les attitudes de travail appropriées ;
  • D'appliquer ses acquis à diverses situations nouvelles et significatives ;
  • De reconnaître le processus d'intégration des acquis ;
  • De communiquer, oralement ou par écrit, ses réalisations et l'évolution de sa démarche d'intégration ;
  • De critiquer diverses réalisations, les siennes et celles d'autrui, à l'aide de ses acquis.


Contenu :

  • Les composantes de l'intégration : la rétention, le transfert et la métacognition;
  • Les différentes approches de la démarche d'intégration des acquis : introduction aux notions de projet ou de résolution de problèmes ou de prospective ;
  • Vue d'ensemble des composantes du programme : les connaissances, les habiletés, les attitudes, la multidisciplinarité.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

330-403-LI Éducation V : L'éducation à travers les âges et les civilisations Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 50 % 330-910-RE

Énoncé de la compétence :

  • 022R    Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain

Le cours retrace tout d'abord la manière dont l'éducation et l'apprentissage ont été vécus à travers les âges, et ce, jusqu'à la période moderne en ciblant plus particulièrement quelques moments-clés. Ensuite, le cours décrit l'évolution de l'éducation au Québec en mettant en valeur les éléments de convergence et de divergence avec celle de l'ensemble des pays occidentaux. Donc, tout en étant une histoire de l'éducation au Québec, il réfère aux éléments de la civilisation occidentale nécessaires à la compréhension de l'évolution de la thématique dans un cadre historique et géographique plus large. Il met en lumière l'importance de l'éducation comme enjeu dans l'histoire des peuples et permet ainsi de comprendre la responsabilité sociale de l'éducateur. Dans ce contexte, le cours traitera de l'évolution des institutions éducatives et des méthodes pédagogiques, plus particulièrement en Occident dont celles en vigueur au Québec depuis les Ursulines jusqu'à la Révolution tranquille.

Heures : 3

Unités : 2,00

387-403-LI Éducation IV : Sciences et transformations sociales Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 50 % 387-104-LI

Énoncé de la compétence :

  • 022R    Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain

Ce troisième cours de sociologie est offert en quatrième session, en même temps que le cours dédié de Sciences de la nature. Il analyse dans une perspective sociologique l'impact des sciences et des techniques dans la société contemporaine aussi bien au niveau de grands enjeux sociaux qu'au niveau a de la vie quotidienne des gens. Il vise à situer sociologiquement les objets des sciences, les découvertes qui leur sont dues et l'utilisation qui en est faite dans le monde contemporain, de manière à apprécier l'apport des sciences à la société et à parfaire sa culture générale. Plus spécifiquement, il aborde l'activité scientifique en tant qu'activité humaine régie par des valeurs et des normes : curiosité, désintéressement, travail collectif, universalité des connaissances, scepticisme systématique. Dans la formation de l'élève, il se situe en complémentarité avec le cours complémentaire dédié de sciences de la nature et le cours d'Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines.

Heures : 3

Unités : 2,00

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études