Étudiantes au colloque en sciences humaines

Sciences humaines

Développement humain et société

300.A3 DEC préuniversitaire
Campus Campus de Québec, Campus de Charlesbourg, Centre de formation de Portneuf

Description

Démystifiez les relations humaines

Explorez l’être humain et son évolution à travers toutes les étapes de la vie, et également à travers le temps. Vous découvrirez le comportement de l’être humain dans ses relations interpersonnelles et ses interactions avec la société. Vous apprendrez également à repérer les facteurs psychologiques, culturels et sociaux qui influent sur le développement de l’individu. Vous développerez ainsi votre ouverture d'esprit et des aptitudes nécessaires à la relation aidante.

Ce programme est aussi offert dans la région de Portfneuf.

Bourses

Séjours à l'international

Pourquoi choisir Limoilou ?

  1. Davantage de cours de psychologie, d’anthropologie et de sociologie.
  2. Des projets concrets vous amènent à vous glisser dans la peau de l’autre (enfant, personne âgée, immigrant) pour mieux le comprendre et pour développer votre empathie et votre esprit critique.
  3. La chance d’expérimenter la relation aidante.
  4. Un colloque permettant aux finissants de présenter au grand public les fruits de leurs projets de fin d‘études.
  5. Des stratégies d’enseignement et d’apprentissage dynamiques liées aux technologies : classe interactive, télévoteur, classe de pédagogie inversée, etc.
  6. Un Projet Monde offert : un stage d’initiation à la coopération internationale au Pérou.
  7. La disponibilité et l’accessibilité des enseignants; leurs bureaux sont à proximité des salles de classe et des laboratoires informatiques dédiés aux sciences humaines.
  8. Des études de terrain, des sorties pédagogiques et des interventions dans le milieu.

J’ai choisi ce profil parce qu’il offre de multiples regards sur la société et l’être humain et qu’il permet de mieux analyser les événements du quotidien. On pourrait presque dire c’est une formation de vie! Elle offre aussi une base solide pour la poursuite d’études universitaires. J’ai réappliqué de nombreuses méthodes de travail et stratégies apprises au cours de mon DEC, lors mon cheminement au baccalauréat. Je suis très fière d’être diplômée en Sciences humaines!

Andréanne Simard

Diplômée en Sciences humaines, profil Développement humain et société et étudiante universitaire en psychologie

Études universitaires

Vous pourrez accéder à plusieurs programmes universitaires, moyennant le respect des préalables :

Programmes liés au profil Développement humain

  • Anthropologie
  • Criminologie
  • Orientation
  • Psychologie
  • Psychoéducation
  • Relations industrielles
  • Service social
  • Sexologie
  • Sociologie
  • Etc.


Autres programmes

  • Adaptation scolaire
  • Archéologie
  • Communication
  • Économie
  • Enseignement
  • Géographie
  • Histoire
  • Philosophie
  • Science politique
  • Urbanisme
  • Etc.

Si vous envisagez de poursuivre des études universitaires, notamment en orientation, en psychoéducation, en psychologie ou en relations industrielles, vous devrez choisir certains cours préalables tels que Méthodes quantitatives avancées et Biologie humaine.

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

330-910-RE Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022L    Reconnaître, dans une perspective historique, les caractéristiques essentielles de la civilisation occidentale


Précisions :

  • Reconnaître les contributions des civilisations à l'origine du monde occidental.
  • Retracer l'évolution spatio-temporelle de la civilisation occidentale :
    • Les civilisations de la méditerranée : civilisations gréco-romaines ;
    • De la méditerranée à l'Europe : l'époque médiévale ;
    • Les Temps modernes : expansion de l'Occident ;
    • La période contemporaine : de la nation à la mondialisation.
  • Analyser des principales transformations de la civilisation occidentale.
  • Distinguer différents points de vue de l'histoire sur des faits historiques.
  • Analyser et interpréter des documents historiques utilisés en histoire de la civilisation occidentale.

Heures : 3

Unités : 2,00

350-102-RE Initiation à la psychologie Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022K    Expliquer les bases du comportement humain et des processus mentaux

Précisions :

  • La psychologie en tant que science.
  • Les concepts fondamentaux des 5 principales perspectives utilisées en psychologie pour comprendre et expliquer le comportement humain, les concepts et méthodes qui les caractérisent soient les approches : biologique, psychodynamique, behavioriste, humaniste, cognitive.
  • La notion d'interaction.
  • Le processus d'adaptation et la santé mentale.
  • Le stress.
  • La notion d'éclectisme en psychologie : l'efficacité respective et la complémentarité des approches. 

Heures : 3

Unités : 2,00

383-920-RE Initiation à l'économie globale Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022M    Expliquer les fondements économiques de la vie en société


Précisions :

  • Définir le rôle de l'économique et son utilité pour comprendre la société.
  • Identifier les grands courants de la pensée économique.
  • Utiliser le modèle de l'offre et de la demande pour la détermination des prix.
  • Expliquer le fonctionnement général des systèmes économiques en particulier l'économie mixte de marché.
  • Analyser la conjoncture à partir des indicateurs et des concepts de l'activité économique : le PIB, les cycles économiques, le chômage, l'inflation, le taux de change, la balance des paiements et le commerce international.
  • Analyser des politiques économiques – politique budgétaire et politique monétaire.
  • Réaliser un travail relié à l'actualité économique.

Heures : 3

Unités : 2,00

Session 2

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

320-113-LI Initiation à la carte du monde Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022N    Discerner l'apport de connaissances géographiques à la compréhension du phénomène humain


Le cours permet à l'étudiant de connaître et de comprendre :

  • la contribution de la géographie à la compréhension du phénomène humain;
  • les particularités de la démarche géographique;
  • la distribution et la dynamique des populations et des aires culturelles ;
  • les caractéristiques et la dynamique des espaces politiques et des espaces économiques;
  • les caractéristiques et l'organisation des milieux urbains.

Heures : 3

Unités : 2,00

350-214-LI Psychologie du développement Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 50 % 350-102-RE

Énoncé de la compétence :

  • 022R    Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain


Objectif terminal du cours :
Identifier, connaître et comprendre les enjeux, forces, facteurs d'influence et multiples interactions à la base du développement humain.

Précisions :

  • Notions de base en psychologie du développement.
  • Méthodes de recherche.
  • Interaction innée et acquis.
  • Aspects physique, cognitif, affectif, social et moral du développement.
  • Interactions entre les différents aspects du développement.
  • Modèles, approches et théories du développement : biologique, psychanalytique, cognitive et béhavioriste.
  • Périodes de la vie, de la conception jusqu'à la mort.
  • Défis, enjeux et problèmes propres à certains groupes d'âge.

Heures : 4

Unités : 2,33

360-300-RE Méthodes quantitatives en sciences humaines Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 022P    Appliquer des outils statistiques à l'interprétation des données reliées à des contextes d'études en Sciences humaines


Contexte de réalisation :
Utiliser, entre autres, des données publiques ou privées à l'usage des Sciences humaines.

Éléments de la compétence :

  • Situer l'analyse des données, en particulier leur interprétation, à l'intérieur de la démarche scientifique en Sciences humaines.
  • Présenter des données sous des formes adéquates.
  • Analyser des données à l'aide de différentes mesures.
  • Établir la nature et l'intensité du lien entre des variables.
  • Estimer des paramètres d'une population à partir des statistiques correspondantes obtenues sur un échantillon.

Heures : 4

Unités : 2,00

387-104-LI Introduction à la sociologie Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022N    Discerner l'apport de connaissances géographiques à la compréhension du phénomène humain

Objectif terminal du cours :
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de se servir de la perspective sociologique pour percevoir et analyser les différents contextes et réalités de la vie sociale.

Précisions :

  • La perspective sociologique : voir le social en nous.
  • Diverses lunettes d'approche : les théories.
  • La potion magique des sociétés : la culture - qui est qui ?
  • La socialisation : comment faire partie d'un tout (société) en restant unique (individu) ?
  • La toile de la structure sociale : réseau social, contrôle social, conformité, déviance, etc.
  • Pourquoi tant de différences si on grandit dans la même société ? Inégalités, classes sociales, jeunes / personnes âgées, hommes/femmes, minorités.

Heures : 4

Unités : 2,33

Session 3

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

300-300-RE Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 50 % 360-300 RE

Énoncé de la compétence :

  • 022Q    Appliquer la démarche scientifique à une recherche empirique en sciences humaines


Objectif terminal du cours :
À la fin de ce cours, l'élève sera capable de produire une recherche de type scientifique en Sciences humaines en respectant ses étapes et ses caractéristiques majeures.

Précisions
Les disciplines des Sciences humaines partagent, avec les autres disciplines des sciences de la nature, une démarche scientifique commune. Selon la discipline concernée, cette démarche prend des couleurs particulières bien qu'il soit possible d'en tracer les traits généraux. Le but du cours Initiation pratique à la méthodologie des Sciences humaines est d'apprendre comment donner un caractère scientifique à une recherche en sciences humaines. Plus particulièrement, on y apprend :

  • À identifier les principales méthodes de recherche scientifique des sciences humaines et les techniques de base qui leur sont associées ;
  • Comment résumer les connaissances disciplinaires sur un sujet donné ;
  • Comment poser une question pertinente et élaborer une hypothèse probable ;
  • Comment construire et appliquer un instrument de collecte des données permettant de vérifier l'hypothèse ;
  • Comment analyser et interpréter les données recueillies ;
  • Comment rédiger un rapport de recherche?

Ce cours est un des trois cours transdisciplinaires du programme. Il est précédé par un cours de méthodes quantitatives en sciences humaines et suivi par un cours d'intégration des acquis.

Heures : 4

Unités : 2,00

350-313-LI Psychologie sociale Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 50 % 350-102-RE

Énoncé de la compétence :

  • 022S    Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires


Objectif terminal du cours :

  • Analyser et expliquer des situations sociales concrètes à l'aide de concepts de psychologie sociale.

Précisions :

  • Les fondements psychologiques de l'identité: le concept de soi, l'appartenance, l'implication.
  • La représentation sociale : la perception de soi, d'autrui et de l'environnement.
  • Les croyances et les attitudes.
  • Facteurs déterminants de l'établissement et/ou de la rupture des liens sociaux.
  • Les formes de la relation sociale : les relations interpersonnelles, le groupe, la foule.
  • Application des modèles explicatifs de la psychologie sociale à des situations sociales concrètes.
  • Influence réciproque de la société sur l'individu et de l'individu sur son environnement social ; la résistance à l'influence.

Heures : 3

Unités : 2,00

381-303-LI Relations interculturelles et racisme Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022N    Discerner l'apport de connaissances géographiques à la compréhension du phénomène humain

Éléments de compétence :
On peut constater à la télévision, à la radio et dans les journaux, des préjugés et commentaires qui sont déplacés parce que souvent teintés de racisme. Ce cours d´anthropologie vous donne la chance de mieux comprendre et saisir les relations interculturelles au Québec. En même temps, c´est l´occasion rêvée de connaître davantage les cultures latino-américaines et asiatiques à travers la présentation de vidéos, diapositives et d´une excursion ethnique dans la ville de Québec.

Contexte de réalisation :
Dans la vie de tous les jours, nous sommes en présence d´une nouvelle réalité culturelle québécoise; celle des nouveaux immigrants, des groupes ethniques et du choc des cultures.

Pour mieux comprendre le phénomène du multiculturalisme, nous vous proposons aussi d´analyser une culture différente de la vôtre en allant dans un des restaurants ethniques de Québec pour faire de l'observation participante.

Bon voyage ethnique!

Heures : 3

Unités : 2,00

387-314-LI Les grands défis sociaux Pondération: T2 - L2 - E3

Préalable : 50 % 387-104-LI

Énoncés de la compétence :

  • 022R    Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain
  • 022S    Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires

Objectif terminal du cours :

  • À la fin du cours, l'élève sera en mesure de démontrer sa compréhension des problématiques sociales étudiées et d'appliquer ses connaissances dans différentes situations concrètes composant les grands défis de nos sociétés modernes.

Précisions :

  • Défi personnel.
  • Défi social.
  • Problème social.
  • Changement social.
  • Mouvements sociaux.
  • Enjeux et défis pour le Québec contemporain : les relations interpersonnelles, le monde du travail, la famille, l'éducation, la santé, la diversité culturelle, la place des jeunes, le vieillissement de la population, la démocratie.

Heures : 4

Unités : 2,33

Session 4

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

300-301-RE Démarche d'intégration en sciences humaines Pondération: T1 - L2 - E3

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Préalables : 60 % 300-300-RE et 60 % 360-300-RE

Énoncé de la compétence :

  • 022T    Démontrer l'intégration personnelle d'apprentissages du programme

Objectif terminal du cours :
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'intégrer des connaissances, des habiletés et des attitudes acquises tout au long de son cheminement dans le programme.

Précisions :
Cette démarche de fin de programme de l'élève de Sciences humaines vise à stimuler sa responsabilité et sa créativité ; elle cherche aussi à développer l'importance qu'il accorde à une approche globale des problèmes en Sciences humaines.

Ce cours habilitera l'élève à intégrer ses acquis selon une démarche explicite. Plus particulièrement, cette démarche permettra à l'étudiant:

  • De relier dans une perspective d'ensemble les concepts-clés de quelques disciplines, les méthodes propres aux Sciences humaines et les attitudes de travail appropriées ;
  • D'appliquer ses acquis à diverses situations nouvelles et significatives ;
  • De reconnaître le processus d'intégration des acquis ;
  • De communiquer, oralement ou par écrit, ses réalisations et l'évolution de sa démarche d'intégration ;
  • De critiquer diverses réalisations, les siennes et celles d'autrui, à l'aide de ses acquis.


Contenu :

  • Les composantes de l'intégration : la rétention, le transfert et la métacognition;
  • Les différentes approches de la démarche d'intégration des acquis : introduction aux notions de projet ou de résolution de problèmes ou de prospective ;
  • Vue d'ensemble des composantes du programme : les connaissances, les habiletés, les attitudes, la multidisciplinarité.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

ET un cours parmi les suivants :
201-301-RE Méthodes quantitatives avancées Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 360-300-RE

Énoncé des compétences :

  • 022S    Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires.
  • 022W    Appliquer des outils statistiques avancés, fondés sur la théorie des probabilités, à la prise de décision dans des contextes d'études en sciences humaines.

Éléments des compétences :

  • Utiliser adéquatement les notions de probabilités dans le processus de prise de décision.
  • Utiliser adéquatement les différentes distributions de probabilités dans un processus de prise de décision.
  • Normaliser des données.
  • Estimer une moyenne dans une population par intervalle de confiance dans le cas d'échantillons de petite taille, en tenant compte du niveau de confiance.
  • Effectuer le test d'hypothèses le plus pertinent dans une situation donnée.
  • Identifier des situations concrètes susceptibles d'être étudiées.
  • Utiliser des notions disciplinaires applicables à ces situations.

Contexte de réalisation :

  • En utilisant, entre autres, des données publiques ou privées à l'usage des sciences humaines, à l'aide, entre autres, d'un logiciel approprié au traitement de données ou d'une calculatrice permettant le traitement statistique, dans le cadre d'au moins une discipline ayant fait l'objet d'une initiation.

Heures : 3

Unités : 2,00

350-413-LI Communication humaine et culture Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 50 % 350-102-RE

Énoncé de la compétence :

  • 022S    Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires

Objectif terminal du cours :
Comprendre et mettre en œuvre les principaux facteurs favorisant la communication interpersonnelle et interculturelle.

Précisions :

  • Les théories de la communication interpersonnelle.
  • Les obstacles à la communication et les facteurs favorisant la communication.
  • Les outils de la communication interpersonnelle.
  • La communication verbale et non verbale. L'écoute.
  • Les différences culturelles et la communication interculturelle.
  • La dynamique des petits groupes et la communication dans une équipe de travail.
  • La gestion des émotions en contexte de communication.
  • Les conflits interpersonnels et leur résolution.
  • L'amélioration de son style de communication.

Heures : 3

Unités : 2,00

387-413-LI Médias Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 50 % 387-104-LI

Énoncé de la compétence :

  • 022S    Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires

Objectif terminal du cours :

  • À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'analyser et de créer un produit culturel médiatique dans une perspective sociologique.

Précisions :

  • La reproduction sociale par médias interposés et imposés.
  • L'illusion de l'information instantanée et neutre.
  • Que sont nos médias devenus ? Télévision, cinéma, Internet, presse, etc.
  • De Guttenberg à Zundel en passant par McLuhan.
  • Propagande, manipulation, publicité, analyse ou produits de consommation jetables.
  • Multimédias : diversité ou unicité.
  • Entreprises et médias : rentabilité, concentration, contrôle. Le jeu des pouvoirs (économiques, politiques…) et des groupes d'intérêt.
  • Réalisation d'une création médiatique. « Si j'avais les ailes d'un … »

Heures : 3

Unités : 2,00

ET deux cours parmi les suivants :
101-901-RE Biologie humaine Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé des compétences :

  • 022R Expliquer la régulation cellulaire et systémique de l'organisme humain ainsi que sa reproduction.
  • 022V Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain.


Objectif terminal du cours :

Au terme de ce cours, l'étudiant sera outillé de notions biologiques pour aborder ses études universitaires en ayant développé une vision intégrée des bases biologiques du corps humain en relation avec la complexité de la régulation et du maintien de l'homéostasie.

Précisions

  • La cellule comme unité de base de la régulation et de la reproduction.
  • Le système nerveux et son rôle dans le maintien de l'homéostasie.
  • Le système endocrinien et son rôle dans le maintien de l'homéostasie.
  • Les mécanismes de la reproduction humaine.
  • Les mécanismes de l'hérédité.
  • La démarche expérimentale.
  • Analyse et résolution de problèmes, manipulations en laboratoire.

Heures : 3

Unités : 2,00

330-413-LI Naissance du Québec actuel Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 50 % 330-910-RE

Énoncé de la compétence :

  • 022R    Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain

Objectif terminal du cours :

  • À la fin de ce cours, l'étudiant devra avoir approfondi ses connaissances historiques sur la société québécoise contemporaine.

Précisions

  • Union ou désunion?
  • Un peuple à la conquête de son territoire.
  • Une nation en développement.
  • Église ou État : une question de pouvoir.
  • Crise et conflits.
  • De la campagne à la ville.
  • Le mouvement ouvrier.
  • L'histoire des femmes au Québec : en quête de l'égalité.
  • Une révolution pas si tranquille.
  • La question constitutionnelle.
  • Une culture à la croisée des chemins.
  • Le Québec à la recherche de son identité.

Heures : 3

Unités : 2,00

381-413-LI Sexualité et cultures Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 50 % 381-303-LI

Énoncé de la compétence :

  • 022R    Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain

Objectif terminal du cours :

  • À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de définir les concepts anthropologiques, de faire des analyses comparatives de différents contextes culturels et de comprendre les nouvelles réalités de la sexualité humaine de notre société et d'autres sociétés à travers le monde.

Précisions :
La sexualité est un sujet passionnant mais également complexe. Nous vous proposons une visite guidée à travers le monde pour comprendre des sujets variés tels : la polygamie, les initiations sexuelles, le fétichisme, les fantasmes, le tourisme de la prostitution, les différents types de mariage et enfin l'utilisation du sexe dans la publicité.
 

Heures : 3

Unités : 2,00

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études