Filles en classe devant l'ordinateur

Sciences humaines

Administration et économie

300.A1 DEC préuniversitaire
Campus Campus de Québec, Campus de Charlesbourg

Description

Initiez-vous à l’économie et au monde des affaires

Établissez un premier contact avec le monde des affaires! Quels sont les rouages d’un gouvernement ou d’une entreprise et les critères considérés dans la prise de décisions? De la structure des entreprises à la mondialisation des échanges, vous saisirez la diversité des défis que représente la gestion des organisations. Avec ses cours de mathématiques, ce profil vous prépare à poursuivre des études universitaires en administration, mais aussi dans l’ensemble des programmes liés aux sciences humaines.

Bourses

  • Bourses Envol
  • Bourses d'aide financière et soutien à la réussite

Séjours à l'international

Entrepreneuriat-études

Votre diplôme en poche avec, en prime, votre projet entrepreneurial!

Un programme parascolaire unique pour explorer plusieurs types d’entreprises et découvrir son profil d'entrepreneur par un accompagnement personnalisé.

Pourquoi choisir Limoilou ?

  1. Davantage de cours de mathématiques, d’économie et d’administration.
  2. Des projets concrets tels qu’une visite en entreprise pour analyser son fonctionnement et comprendre le rôle du gestionnaire.
  3. Des notions utiles au quotidien : utilité des taxes, droits et devoirs des patrons et des employés, fixation du prix des biens et services selon l’offre et la demande.
  4. Un colloque permettant aux finissants de présenter au grand public les fruits de leurs projets de fin d‘études.
  5. Des stratégies d’enseignement et d’apprentissage dynamiques liées aux technologies : classe interactive, télévoteur, classe de pédagogie inversée, etc.
  6. Un Projet Monde offert : un stage d’initiation à la coopération internationale au Pérou.
  7. La disponibilité et l’accessibilité des enseignants; leurs bureaux sont à proximité des salles de classe et des laboratoires informatiques dédiés aux sciences humaines.
  8. Des études de terrain, des sorties pédagogiques et des interventions dans le milieu.

Lors de mon passage en Sciences humaines, ce qui m’a frappé, c’est la proximité des enseignants. Ils sont très ouverts et extrêmement passionnés! Le Cégep Limoilou est un milieu de vie dynamique, qui encourage l’implication de ses étudiants, le sport et les études. À mon arrivée à l’université, je me sentais bien préparé grâce aux connaissances acquises en économie, en mathématiques et en administration pendant mon DEC!

Olivier Jannini

Diplômé en Sciences humaines – Administration et économie, finissant universitaire en Administration des affaires

Études universitaires

Vous pourrez accéder à plusieurs programmes universitaires, moyennant le respect des préalables :

Programmes liés au profil Administration

  • Actuariat
  • Administration (voir les préalables des universités)
  • Économique
  • Sciences de la consommation

Autres programmes

  • Anthropologie
  • Communication
  • Criminologie
  • Droit
  • Enseignement
  • Géographie
  • Histoire
  • Psychologie
  • Relations industrielles
  • Relations internationales
  • Science politique
  • Service social
  • Sexologie
  • Sociologie
  • Urbanisme
  • Etc.

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

320-113-LI Initiation à la carte du monde Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022N    Discerner l'apport de connaissances géographiques à la compréhension du phénomène humain


Le cours permet à l'étudiant de connaître et de comprendre :

  • la contribution de la géographie à la compréhension du phénomène humain;
  • les particularités de la démarche géographique;
  • la distribution et la dynamique des populations et des aires culturelles ;
  • les caractéristiques et la dynamique des espaces politiques et des espaces économiques;
  • les caractéristiques et l'organisation des milieux urbains.

Heures : 3

Unités : 2,00

360-300-RE Méthodes quantitatives en sciences humaines Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 022P    Appliquer des outils statistiques à l'interprétation des données reliées à des contextes d'études en Sciences humaines


Contexte de réalisation :
Utiliser, entre autres, des données publiques ou privées à l'usage des Sciences humaines.

Éléments de la compétence :

  • Situer l'analyse des données, en particulier leur interprétation, à l'intérieur de la démarche scientifique en Sciences humaines.
  • Présenter des données sous des formes adéquates.
  • Analyser des données à l'aide de différentes mesures.
  • Établir la nature et l'intensité du lien entre des variables.
  • Estimer des paramètres d'une population à partir des statistiques correspondantes obtenues sur un échantillon.

Heures : 4

Unités : 2,00

383-920-RE Initiation à l'économie globale Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022M    Expliquer les fondements économiques de la vie en société


Précisions :

  • Définir le rôle de l'économique et son utilité pour comprendre la société.
  • Identifier les grands courants de la pensée économique.
  • Utiliser le modèle de l'offre et de la demande pour la détermination des prix.
  • Expliquer le fonctionnement général des systèmes économiques en particulier l'économie mixte de marché.
  • Analyser la conjoncture à partir des indicateurs et des concepts de l'activité économique : le PIB, les cycles économiques, le chômage, l'inflation, le taux de change, la balance des paiements et le commerce international.
  • Analyser des politiques économiques – politique budgétaire et politique monétaire.
  • Réaliser un travail relié à l'actualité économique.

Heures : 3

Unités : 2,00

Session 2

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

201-105-RE Algèbre linéaire et géométrie vectorielle Pondération: T3 - L2 - E3

Énoncé des compétences :

  • 022S Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires.
  • 022Z  Appliquer des méthodes de l'algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à l'étude de différents phénomènes de l'activité humaine.

Éléments des compétences :

  • Situer le contexte historique de développement de l'algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle.
  • Établir des liens entre la géométrie vectorielle et l'algèbre linéaire.
  • Appliquer les méthodes de l'algèbre linéaire et la géométrie pour étudier la droite et le plan.
  • Utiliser les opérations matricielles pour résoudre des problèmes concrets.
  • Utiliser les opérations sur les vecteurs pour résoudre des problèmes concrets.
  • Résoudre des problèmes d'optimisation à l'aide des méthodes de résolution des systèmes d'inéquations linéaires à deux variables ou plus.

Contexte de réalisation :
Utiliser des contextes reliés au domaine des sciences humaines, par exemple le transport, la répartition des ressources, l'optimisation des fonctions économiques, le processus markovien.

Heures : 5

Unités : 2,66

330-910-RE Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022L    Reconnaître, dans une perspective historique, les caractéristiques essentielles de la civilisation occidentale


Précisions :

  • Reconnaître les contributions des civilisations à l'origine du monde occidental.
  • Retracer l'évolution spatio-temporelle de la civilisation occidentale :
    • Les civilisations de la méditerranée : civilisations gréco-romaines ;
    • De la méditerranée à l'Europe : l'époque médiévale ;
    • Les Temps modernes : expansion de l'Occident ;
    • La période contemporaine : de la nation à la mondialisation.
  • Analyser des principales transformations de la civilisation occidentale.
  • Distinguer différents points de vue de l'histoire sur des faits historiques.
  • Analyser et interpréter des documents historiques utilisés en histoire de la civilisation occidentale.

Heures : 3

Unités : 2,00

350-102-RE Initiation à la psychologie Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022K    Expliquer les bases du comportement humain et des processus mentaux

Précisions :

  • La psychologie en tant que science.
  • Les concepts fondamentaux des 5 principales perspectives utilisées en psychologie pour comprendre et expliquer le comportement humain, les concepts et méthodes qui les caractérisent soient les approches : biologique, psychodynamique, behavioriste, humaniste, cognitive.
  • La notion d'interaction.
  • Le processus d'adaptation et la santé mentale.
  • Le stress.
  • La notion d'éclectisme en psychologie : l'efficacité respective et la complémentarité des approches. 

Heures : 3

Unités : 2,00

401-203-LI Initiation à l'administration Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022N    Discerner l'apport de connaissances géographiques à la compréhension du phénomène humain

Précisions :

  • Place des Sciences de l'administration au sein des Sciences humaines : liens et interactions entre les différentes disciplines ; approche systémique liant les différentes disciplines.
  • Contextualisation de l'entreprise au 21e siècle : l'organisation du travail; historique selon les régimes.
  • Analyse de modèles socio-économiques : conventionnels ; de troc ; alternatifs ; souterrains.
  • Concepts d'administration : définition de l'entreprise ; l'environnement externe de l'entreprise ; l'environnement interne et les fonctions expertes de l'entreprise ; l'humain (patrons, cadres, employés, clients, fournisseurs) en tant que composante primordiale de l'entreprise versus les cultures d'entreprises.
  • Perspectives des Sciences de l'administration sur les réalités organisationnelles

Heures : 3

Unités : 2,00

Session 3

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

201-103-RE Calcul I Pondération: T3 - L2 - E3

Énoncé des compétences :

  • 022R Appliquer des méthodes de calcul différentiel à l'étude de modèles fonctionnels du domaine des sciences humaines.
  • 022X Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain.

Éléments des compétences :

  • Situer le contexte historique du développement du calcul différentiel.
  • Reconnaître et décrire les caractéristiques des fonctions algébriques, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques, chacune représentée sous forme d'expression symbolique ou sous forme graphique.
  • Analyser le comportement d'une fonction représentée symboliquement ou graphiquement à l'aide de l'approche intuitive du concept de limite.
  • Définir la dérivée d'une fonction, donner son interprétation et appliquer les techniques de dérivation.
  • Analyser les variations d'une fonction en utilisant le calcul différentiel.
  • Résoudre des problèmes de taux de variation et d'optimisation.
  • Connaître et comprendre des faits, notions, concepts, théories, méthodes et autres composantes relatives à une partie d'un corpus de connaissances disciplinaires.
  • Analyser sous différents aspects, des cas, situations ou problèmes.

Contexte de réalisation :
En utilisant des contextes reliés au domaine des sciences humaines, par exemple la croissance des populations, la propagation des épidémies et des rumeurs, les mathématiques financières, l'analyse marginale : coût, revenu, profit, à l'aide de technologies de traitement de l'information appropriées, dans le cadre d'au moins une discipline ayant fait l'objet d'une initiation.

Heures : 5

Unités : 2,66

300-300-RE Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 50 % 360-300 RE

Énoncé de la compétence :

  • 022Q    Appliquer la démarche scientifique à une recherche empirique en sciences humaines


Objectif terminal du cours :
À la fin de ce cours, l'élève sera capable de produire une recherche de type scientifique en Sciences humaines en respectant ses étapes et ses caractéristiques majeures.

Précisions
Les disciplines des Sciences humaines partagent, avec les autres disciplines des sciences de la nature, une démarche scientifique commune. Selon la discipline concernée, cette démarche prend des couleurs particulières bien qu'il soit possible d'en tracer les traits généraux. Le but du cours Initiation pratique à la méthodologie des Sciences humaines est d'apprendre comment donner un caractère scientifique à une recherche en sciences humaines. Plus particulièrement, on y apprend :

  • À identifier les principales méthodes de recherche scientifique des sciences humaines et les techniques de base qui leur sont associées ;
  • Comment résumer les connaissances disciplinaires sur un sujet donné ;
  • Comment poser une question pertinente et élaborer une hypothèse probable ;
  • Comment construire et appliquer un instrument de collecte des données permettant de vérifier l'hypothèse ;
  • Comment analyser et interpréter les données recueillies ;
  • Comment rédiger un rapport de recherche?

Ce cours est un des trois cours transdisciplinaires du programme. Il est précédé par un cours de méthodes quantitatives en sciences humaines et suivi par un cours d'intégration des acquis.

Heures : 4

Unités : 2,00

383-313-LI Les agents économiques Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 50 % 383-920-RE

Énoncé des compétences :

  • 022R    Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain
  • 022S    Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires

Objectif terminal du cours :
Au terme de ce cours, l'élève aura appliqué un cadre d'analyse fonctionnel à la compréhension des interrelations des divers agents économiques sur divers marchés.

Précisions :

  • Comportement du consommateur et fondements de la demande : courbes d'indifférence, colline du plaisir et contrainte budgétaire, sensibilité de la quantité demandée à la variation du prix.
  • Comportement de l'entreprise et fondements de l'offre : volume de production, produit moyen, produit marginal, coût variable, coût fixe, coût total, coût unitaire, coût marginal.
  • Concurrence parfaite, monopole, environnement de l'entreprise.
  • Imperfections du marché, bénéfice externe, coût externe.
  • Répartition du revenu et pauvreté.
  • Aspects théoriques et institutionnels du marché du travail.
  • Aménagement du territoire, transports.

Heures : 3

Unités : 2,00

385-103-LI Introduction à la vie politique Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 022N    Discerner l'apport de connaissances géographiques à la compréhension du phénomène humain


Précisions :

  • La science politique, ses fondements et son développement.
  • Les grands auteurs.
  • L'espace politique dans l'organisation sociétale.
  • Caractéristiques du pouvoir politique : étendue ; légitimité ; coercition ; pouvoir parallèle.
  • L'État - Développement et formes actuelles : naissance et développement de l'état.
  • Les structures étatiques : exécutive ; législative ; judiciaire ; administrative.
  • Les régimes étatiques : démocratie ; socialisme ; dictature.
  • Les formes étatiques : unitaire ; fédérale ; confédérale.
  • Participation politique et forces politiques : partis politiques ;groupes de pression ;la démocratie directe.

Heures : 3

Unités : 2,00

Session 4

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

201-203-RE Calcul II Pondération: T3 - L2 - E3

Préalable : 60 % 201-103-RE

Énoncé des compétences :

  • 022R Appliquer des méthodes du calcul intégral à l'étude de modèles fonctionnels du domaine des sciences humaines.
  • 022Y Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain.

Éléments des compétences :

  • Situer le contexte historique du développement du calcul intégral.
  • Déterminer l'intégrale indéfinie d'une fonction à l'aide des techniques d'intégration.
  • Calculer l'intégrale définie d'une fonction sur un intervalle et en donner l'interprétation.
  • Calculer les limites d'une fonction présentant des formes indéterminées en appliquant la règle de l'hôpital.
  • Calculer l'intégrale impropre d'une fonction sur un intervalle et en donner l'interprétation.
  • Analyser un phénomène à l'aide d'équations différentielles à variables séparables.
  • Analyser un phénomène à l'aide de l'étude de la convergence d'une série.
  • Connaître et comprendre des faits, notions, concepts, théories, méthodes et autres composantes relatifs à une partie d'un corpus de connaissances disciplinaires.
  • Analyser sous différents aspects des cas, situations ou problèmes.

Contexte de réalisation :
En utilisant des contextes reliés au domaine des sciences humaines, par exemple la croissance des populations, la propagation des épidémies et des rumeurs, les mathématiques financières, l'analyse marginale : coût, revenu, profit; à l'aide de technologies de traitement de l'information appropriées, dans le cadre d'au moins une discipline ayant fait l'objet d'initiation.

Heures : 5

Unités : 2,66

300-301-RE Démarche d'intégration en sciences humaines Pondération: T1 - L2 - E3

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Préalables : 60 % 300-300-RE et 60 % 360-300-RE

Énoncé de la compétence :

  • 022T    Démontrer l'intégration personnelle d'apprentissages du programme

Objectif terminal du cours :
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'intégrer des connaissances, des habiletés et des attitudes acquises tout au long de son cheminement dans le programme.

Précisions :
Cette démarche de fin de programme de l'élève de Sciences humaines vise à stimuler sa responsabilité et sa créativité ; elle cherche aussi à développer l'importance qu'il accorde à une approche globale des problèmes en Sciences humaines.

Ce cours habilitera l'élève à intégrer ses acquis selon une démarche explicite. Plus particulièrement, cette démarche permettra à l'étudiant:

  • De relier dans une perspective d'ensemble les concepts-clés de quelques disciplines, les méthodes propres aux Sciences humaines et les attitudes de travail appropriées ;
  • D'appliquer ses acquis à diverses situations nouvelles et significatives ;
  • De reconnaître le processus d'intégration des acquis ;
  • De communiquer, oralement ou par écrit, ses réalisations et l'évolution de sa démarche d'intégration ;
  • De critiquer diverses réalisations, les siennes et celles d'autrui, à l'aide de ses acquis.


Contenu :

  • Les composantes de l'intégration : la rétention, le transfert et la métacognition;
  • Les différentes approches de la démarche d'intégration des acquis : introduction aux notions de projet ou de résolution de problèmes ou de prospective ;
  • Vue d'ensemble des composantes du programme : les connaissances, les habiletés, les attitudes, la multidisciplinarité.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

ET un cours parmi les suivants :
350-413-LI Communication humaine et culture Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 50 % 350-102-RE

Énoncé de la compétence :

  • 022S    Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires

Objectif terminal du cours :
Comprendre et mettre en œuvre les principaux facteurs favorisant la communication interpersonnelle et interculturelle.

Précisions :

  • Les théories de la communication interpersonnelle.
  • Les obstacles à la communication et les facteurs favorisant la communication.
  • Les outils de la communication interpersonnelle.
  • La communication verbale et non verbale. L'écoute.
  • Les différences culturelles et la communication interculturelle.
  • La dynamique des petits groupes et la communication dans une équipe de travail.
  • La gestion des émotions en contexte de communication.
  • Les conflits interpersonnels et leur résolution.
  • L'amélioration de son style de communication.

Heures : 3

Unités : 2,00

383-413-LI Relations économiques internationales Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 50 % 383-920-RE

Énoncé de la compétence :

  • 022S    Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires

L'étudiant utilise un cadre d'analyse lui permettant de mieux comprendre le monde économique et les événements qui l'animent. Au terme du cours, il est en mesure d'expliquer le fonctionnement de l'économie au niveau international.

Heures : 3

Unités : 2,00

401-413-LI Administration appliquée Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 50 % 401-203-LI

Énoncé de la compétence :

  • 022S    Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires

Objectif terminal du cours :
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de comprendre et d'appliquer des outils de gestion dans un cadre environnemental évolutif et complexe.

Précisions :
L'application des notions du cours d'initiation amènera les élèves à vivre l'aventure d'une gestion de projets qu'ils choisissent et/ou une simulation : dans un cas comme dans l'autre, ils sont liés à une équipe de gestion participative comme les gens d'affaires en vivent régulièrement. À cet effet, les démarches suivantes serviront de cadre de cheminement :

  • Identification et sélection de projets d'études externes et/ou internes à toute entreprise dans les domaines :
    • politique et juridique, économique, sociologique, technologique, écologique et éthique ;
    • structurels de l'entreprise dont le marketing, la finance et la comptabilité, le personnel, la production et les fonctions de soutien : l'informatique, la recherche et le développement, la mondialisation, l'entrepreneuriat, le développement local, les commerces conventionnels et alternatifs de même que le phénomène de la consommation.

         
  • Application des notions essentielles du cours d'initiation adaptées à un projet dans les domaines :
    • du droit ; du marketing ; du management ; de la comptabilité et de la finance ; de la gestion du personnel ; de l'informatique.
  • Application du projet à l'aide d'outils d'encadrement :
    • plan d'affaires ; techniques de gestion de projets et de prises de décisions.

Ainsi, les étudiants développent, au fur et à mesure, des compétences de planification, d'organisation, de direction et de contrôle qui les amènent à s'affirmer par leurs prises de décisions, suite à une évaluation des innombrables opportunités d'affaires qui se présentent dans la vie de tout gestionnaire confronté à toutes sortes de situations environnementales.

Heures : 3

Unités : 2,00

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études