Stage 1 et 2 : mai à août

Un programme axé sur le développement et la commercialisation de produits touristiques

Unique au Québec en raison de son caractère bilingue!

Unique au Québec en raison de son caractère bilingue, le programme Techniques de tourisme - Mise en valeur de produits touristiques regroupe la gestion d’événements, la conception de produits ou de services touristiques en fonction des besoins des consommateurs et la commercialisation sur les marchés régionaux, nationaux et internationaux d’une offre touristique globale. Grâce à son association avec le Cégep Champlain-St.Lawrence, un établissement d’enseignement anglophone de Québec, le Cégep Limoilou intègre deux sessions en anglais, soit près de 50 % de sa formation spécifique en tourisme.

Des stages ATE pour bonifier le programme

Les deux stages ATE de ce programme sont offerts à l’été. Les dates prévues pour les stages sont généralement de la fin mai à la fin août. Les stagiaires ont un important bagage de connaissances et de compétences et ils peuvent accomplir différents mandats. Ils doivent être considérés comme des employés réguliers.

Exemples de mandats pour le stage 1

  • Accueillir des groupes
  • Dispenser de l’information touristique à caractère régional et national
  • Animer ou encadrer des groupes
  • Prendre des réservations (téléphone ou courriel)
  • Balancer les encaissements
  • Effectuer la mise à jour des listes de clients
  • Effectuer la saisie de données comptables
  • Effectuer des tâches administratives
  • Développer des circuits thématiques
  • Compiler les données statistiques
  • Assister à la préparation d’événements (salons, foires)
  • Élaborer des outils de contrôle de qualité

Exemples de mandats pour le stage 2 (en ajout aux mandats du stage 1)

  • Gérer des lieux d’accueil temporaires et permanents
  • Améliorer la structure d’accueil
  • Créer des outils de travail
  • Participer à la rédaction de différents rapports d’opérations
  • Gérer des opérations comptables de base
  • Participer à la rédaction du plan de développement
  • Assurer le suivi de dossiers clients
  • Développer une démarche d’assurance qualité
  • Identifier les tendances du tourisme international
  • Développer des forfaits vacances
  • Gérer en partie un projet touristique
  • Développer un programme de formation des bénévoles
  • Préparer le devis pour des fournisseurs d’événements
  • Assurer le suivi des plaintes
  • Superviser des groupes
  • Appliquer et utiliser des stratégies de marketing spécifiques au tourisme
  • Gérer les ventes
  • Développer des produits et des services touristiques
  • Développer un processus de recrutement de bénévoles
  • Superviser le travail d’une équipe de bénévoles

Logiciels

  • Office Suite (Word, Excel, PowerPoint, Access)
  • Cohtaxion
  • Simple comptable
  • Ted Qual

Information complémentaire

  • Formation bilingue (FR-ANG) + espagnol optionnel
  • Membre de SPEX Tourisme (Service par Excellence), Québec
  • Membre de l’Office de tourisme de Québec
  • Membre de l’Association québécoise de la formation en restauration, en tourisme et en hôtellerie (AQFORTH)
  • Certifications RCR et premiers soins

Recruter un stagiaire

Nous vous offrons une expérience d’embauche personnalisée, efficace et rentable afin que vous trouviez le candidat qui répond à vos besoins. Pour connaître les nombreux avantages d’embaucher un stagiaire en Alternance travail-études du Cégep, informez-vous auprès du Service des stages et du placement.

Alternance travail-études
Campus de Québec
418 647-6600 #6608, local 1504
Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #6608, local 1101