Dévoilement des lauréats du Cégep à la finale locale du Défi OSEntreprendre 2019

Deux projets du volet Entrepreneuriat-études du Cégep Limoilou ont remporté les honneurs lors de la finale collégiale du 21e Défi OSEntreprendre Capitale-Nationale. Le nom des lauréats a été dévoilé lors d’une soirée reconnaissance sous le thème  Moi j’OSEntreprendre  pour créer de la valeur selon mes valeurs, le 2 avril dernier au Collège Mérici.

Justine Coulombe et Jennifer Bélanger, récipiendaires du prix Coup de cœur du jury pour le projet projet Ça goale! Jeunes entrepreneurs d’ici, accompagnées de leur enseignant, Pierre Blais, et de Laurie Giroux et Émilie Bilodeau, récipiendaires dans la catégorie Collégial - individuel et petit groupe pour le projet  Une caf « faite » pour moi!

Justine Coulombe et Jennifer Bélanger, récipiendaires du prix Coup de cœur du jury pour le projet projet Ça goale! Jeunes entrepreneurs d’ici, accompagnées de leur enseignant, Pierre Blais, et de Laurie Giroux et Émilie Bilodeau, récipiendaires du 1er prix de la catégorie Collégial - individuel et petit groupe pour le projet Une caf « faite » pour moi!

Lauréat dans la catégorie collégial — individuel et petit groupe (1 à 3 personnes)

Le premier prix a été remporté par le projet Une caf « faite » pour moi!, représenté par Émilie Bilodeau et Laurie Giroux, étudiantes en Arts, lettres et communication, profil Créativité et médias.

Le projet vise à développer une nouvelle cafétéria, jeune, inspirante et à la hauteur des attentes des étudiants du Cégep Limoilou. Sous la supervision de leur enseignant Pierre Blais et de Ginette Beaudoin, régisseuse à la Direction des affaires étudiantes et communautaires, les instigatrices du projet ont pensé à différentes activités de promotion pour faire découvrir la cafétéria du Cégep. Profitant du mois de la nutrition, elles ont organisé des périodes de dégustations gratuites afin de faire goûter des repas santé et végétariens.

Défi Ose entreprendre 2019 participants

Valérie Huppé, conseillère en entrepreneuriat accompagnée des étudiants du projet La jeunesse péruvienne avant tout, lauréat dans la catégorie collégial - Collectif.

Lauréat dans la catégorie collégial — collectif (4 personnes et plus)

Le projet La jeunesse péruvienne avant tout est organisé par plusieurs étudiants en Sciences humaines, représentés par Thomas Harton, sous la supervision de leur enseignante Josée Blanchette.

Les membres de ce projet croient fermement que l’avenir se trouve dans le cœur et l’esprit de la jeunesse du monde entier. C’est pourquoi le projet prévoit l’approvisionnement de jeunes péruviens en outils intellectuels et sociaux nécessaires au développement de leur plein potentiel. L’objectif de ce groupe est ambitieux : construire un monde humainement meilleur.

Prix coup de cœur du jury

Le Cégep a décidé de décerner un prix spécial au projet Ça goale! Jeunes entrepreneurs d’ici, représenté par Jennifer Bélanger et Justine Coulombe, étudiantes en Arts, lettres et communication, profil Créativité et médias, sous la supervision de leur enseignant Pierre Blais.

Ça goale! est un projet de capsules vidéo présentant des jeunes entrepreneurs émergents de la ville de Québec. À travers des capsules rythmées diffusées sur Facebook, les étudiantes veulent faire découvrir le parcours entrepreneurial et l’entreprise de jeunes entrepreneurs, tout en mettant en lumière ce qui les rend uniques! Elles souhaitent démontrer que l’entrepreneuriat est plus accessible qu’on pourrait parfois le croire!

L’enseignant Pierre Blais supervise le travail de plusieurs équipes participantes au Défi Osentreprendre. Il souligne : « Depuis deux ans, j’ai eu l’occasion de constater les bienfaits du Défi OSEntreprendre auprès de plusieurs de mes étudiants en Créativité et médias. Les étudiants sont motivés par l’énergie et la passion qui habitent tous les participants au Défi. Ils sont aussi fiers de démontrer le dynamisme qui anime tous les participants du Cégep Limoilou. Au fond, ils sont contents d’avoir pris l’initiative de participer, d’avoir attiré l’attention du jury et de persévérer à rendre concret leur projet durant leur toute dernière session au Cégep »

Valérie Huppé, conseillère en entrepreneuriat au Cégep Limoilou, s’est réjoui du succès des étudiants : « Il est important de valoriser et d’encourager les initiatives entrepreneuriales. Elles accroissent l’estime de soi des jeunes tout en leur permettant de développer des qualités entrepreneuriales essentielles telles que le leadership, la confiance en soi et la créativité ».

Nous souhaitons bon succès à nos lauréats pour la finale régionale qui aura lieu le mercredi 1er mai prochain à l’Espace Dalhousie.