Un emploi étudiant pour prendre son envol!

Dès son plus jeune âge, Amy Hudon-Lefrançois a la piqure des voyages. Ce n’était que naturel pour elle, au moment de choisir un programme collégial, d’opter pour Techniques de tourisme – DEC bilingue au Cégep Limoilou/Cégep Champlain St-Lawrence. Fascinée depuis toujours par les avions, elle a la chance d’occuper un emploi étudiant comme agente au service client chez Swissport, contractant aérien à l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB), pendant son DEC.
Amy combine son parcours en tourisme à un emploi dans ce domaine qui fait rêver. Mais qu’apprécie-t-elle le plus? « Au cégep, je dirais les apprentissages variés et intéressants, les enseignants toujours disponibles et à l’écoute, mais surtout toutes les sorties que nous faisons sur le terrain. On peut y appliquer ce qu’on a vu en classe, voir concrètement les effets de notre travail. Ça nous fait aussi rêver de ce que le futur nous réserve! Dans mon travail, c’est de permettre aux gens de voyager. Nos passagers sont pratiquement toujours heureux, c’est rare d'être malheureux lorsque l'on part en voyage! J'aime aussi le fait que nos tâches sont très variées, et qu'aucune journée ne se ressemble. Notre équipe est dynamique et nous sommes toujours prêts à nous entraider. »
Et à quoi ressemble cet emploi étudiant? « Premièrement, nous enregistrons les passagers ainsi que leurs bagages au comptoir, puis nous les revoyons de l'autre côté de la sécurité, à la porte d'embarquement, où nous préparons l'arrivée de l'avion. Nous installons le pont d'embarquement, nous aidons les passagers actuels de l’avion à débarquer de celui-ci et nous nous assurons que la cabine est propre et bien rangée pour les prochains occupants. Ensuite, nous vérifions les cartes d'embarquement et les passeports des passagers avant de les guider vers l'avion. Une fois tout le monde à l'intérieur de l’aéronef, nous passons le flambeau aux agents de bord! »
En quoi sa formation en tourisme la prépare bien pour cet emploi étudiant? « Pour être un bon agent de service client, il faut être capable de travailler sous pression. Nos avions ne doivent pas être en retard! Si un problème quelconque survient, no<us devons trouver calmement et rapidement une solution. Il faut aussi être une personne sociale, puisque nous sommes en contact avec le public. Enfin, le travail d'équipe et la communication sont extrêmement importants. Le vol ne décollera pas si une seule personne s’en occupe! »
Aucun doute que la carrière d’Amy fera un sacré décollage après sa diplomation!
Catherine Dallaire
Conseillère en communication
Direction des communications et du développement institutionnel