L’organisation d’événements n’a plus de secret pour Philippe Lavoie

Philippe Lavoie est coordonnateur aux événements chez AGORA OPUS3, une entreprise spécialisée en organisation d’événements et de congrès variés qui a pignon sur rue à Québec et à Montréal depuis plus de 25 ans. Il est notamment responsable de l’organisation d’événements internes pour une compagnie pharmaceutique. Plusieurs rencontres sont organisées durant l’année, incluant des rencontres nationales semi-annuelles regroupant 200 personnes. Dans les dernières années, il a aussi été impliqué dans plusieurs congrès, incluant ceux de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), de la Table des responsables de l’éducation des adultes du Québec (TRÉAQ) et du McGill International Palliative Care.

Le diplômé en Techniques de tourisme du Cégep Limoilou a eu la piqûre pour l’événementiel lors d’un voyage dans l’Ouest canadien, en 2016. Il a ensuite entamé sa formation collégiale qui lui a permis d’obtenir le poste qu’il occupe actuellement.

« Dans le cadre du cours Coordination d’un événement touristique, on doit organiser le colloque touristique. C’est à ce moment-là que j’ai su que je voulais travailler en événementiel parce que j’ai adoré tous les éléments entourant l’organisation de cet événement. J’ai ensuite effectué mon stage dans ce domaine et c’est ainsi que j’ai découvert mon employeur actuel. »

Sa formation au Cégep Limoilou, et notamment la composante bilingue du programme, rendue possible grâce au partenariat avec le Cégep Champlain St. Lawrence, lui a été fort utile, puisqu’il transige maintenant majoritairement avec de nombreux clients et clientes et fournisseurs anglophones. Cette formule est d’ailleurs unique au Québec. Philippe estime que sa technique en tourisme l’a bien préparé pour son emploi. « Les nombreux travaux d’équipe nous permettent de forger notre habileté à collaborer. De plus, les études de cas que nous devons effectuer nous forcent à réfléchir et à trouver les meilleures solutions possible. Il y a aussi les différentes sorties organisées par le programme, qui nous donnent la possibilité de découvrir toutes les différentes facettes de l’industrie touristique. »

Chez AGORA OPUS3, il est responsable de la logistique complète d’un événement, voire de plusieurs en même temps ! Cela inclut notamment les réservations d’hôtels, de salles de rencontre, de transports (avion et navette) et de restaurants, ainsi que les équipements audiovisuels. Lorsque l’événement est en cours, il est sur place pour s’assurer que tout ce qui était prévu se déroule comme sur des roulettes, en plus de participer à l’accueil des participants et participantes. Il peut s’agir de petits événements d’une cinquantaine de personnes jusqu’à de gros congrès rassemblant 1 000 personnes de partout dans le monde !

Selon Philippe, pour espérer faire sa marque dans ce domaine, il faut faire preuve de débrouillardise, posséder la capacité de travailler sous pression et de bien gérer son stress, et avoir un bon sens de l’organisation. Pour lui, l’avantage de travailler dans le domaine de l’événementiel, c’est la variété de tâches et de défis à relever. « Chaque événement est différent, chaque jour est différent, et je crois que ça me donne la capacité de me dépasser jour après jour. C’est aussi très gratifiant, lorsqu’un événement se termine, de voir la satisfaction et les visages heureux des clients ! »

Autre élément non négligeable : ce genre d’emploi lui permet également de voyager. Il a eu la chance de passer deux semaines à Toronto l’automne dernier, et en janvier 2023, il a séjourné à Kelowna, en Colombie-Britannique, pour un événement interne pour un client. Au cours de l’été 2022, certains de ces collègues ont même eu la chance d’aller à San Francisco dans le cadre de leur travail ! Mais ce qui l’enthousiasme par-dessus tout, c’est la possibilité de travailler dans un environnement stimulant avec des gens passionnés, et de faire vivre des expériences incroyables aux gens.

Rachelle Lanteigne

Conseillère en communication

Direction des communications et du développement institutionnel