Une diplômée en tourisme au cœur des activités du Centre de glaces Intact Assurance

C’est d’abord par simple curiosité que Maxim Pronovost a choisi d’étudier dans le programme Techniques de tourisme — DEC bilingue du Cégep Limoilou. Sa curiosité lui aura été profitable puisqu’elle est maintenant fière diplômée de ce programme. À la suite de ses études, Maxim privilégiait avant tout de travailler dans un milieu où ses journées allaient toujours être diversifiées. Lorsqu’elle a décroché le poste d’agente au service à la clientèle et à la coordination d’événements pour la Corporation de gestion du Centre de glaces de Québec, elle s’est dit mission accomplie!

Maxim Pronovost. Photo Centre de glaces Intact Assurance. Crédit photo : Tjerk Bartlema

Photo : Une gracieuseté de Centre de glaces Intact Assurance
Crédit : Tjerk Bartlema

En effet, ses trois années de formation au Cégep Limoilou lui ont permis d’explorer différents domaines du milieu touristique dans le but de mieux orienter son choix professionnel et de savoir exactement dans quel milieu elle voulait évoluer. « Après avoir obtenu mon diplôme au mois de mai 2021, je me suis mise à la recherche d’emplois dans le domaine et lorsque je suis tombée sur celle-ci, j’ai eu un gros coup de cœur. J’ai donc postulé, passé deux entrevues et me voilà! »

Maxim aime particulièrement le fait que son poste lui permet de juxtaposer deux rôles à la fois, celui de la coordination d’événements et celui du service à la clientèle. Au quotidien, cela se traduit par l’accomplissement de plusieurs tâches différentes. « Je m’occupe de rentrer les horaires des glaces dans notre système pour l’affichage des vestiaires et pour les entretiens des glaces. Il arrive aussi que j’aille aider au comptoir d’accueil. Je coordonne également l’organisation, la location d’équipement, le traiteur au besoin, la préparation des salles, en plus de m’assurer du bon déroulement de l’événement et de faire le retour post-événement avec le client. » Selon Maxim, pour accomplir ce genre de tâches elle se doit d’être organisée, débrouillarde, assidue et d’avoir une bonne capacité à travailler en équipe.

Inévitablement, ce sont ses études collégiales en tourisme qui lui ont permis d’avoir les outils nécessaires pour se démarquer sur le marché de l’emploi.  « Ma formation m’a bien préparée pour le marché du travail par tous les projets concrets et pratiques que j’ai faits au courant des trois dernières années. Elle m’a aussi préparée à être bien organisée, à avoir une attitude et un vocabulaire formel et professionnel, en plus de me permettre de bien comprendre le lexique de mon domaine ». Cette belle préparation est également passée par le support des enseignants et des enseignantes et les services aux étudiants et aux étudiantes qu’offre le Cégep Limoilou en partenariat avec le Cégep Champlain St. Lawrence. « Ce que j’ai le plus apprécié des deux cégeps est l’accessibilité à plusieurs ressources utiles durant mon parcours scolaire. Les ressources sur les sites Internet des cégeps pour bien rédiger un travail écrit, les ressources de la bibliothèque, les ressources pour corriger nos textes en anglais, les ressources psychologiques et les services adaptés. De plus, le personnel enseignant avait plusieurs disponibilités pour répondre à nos questions et il était toujours prêt à nous aider. Nous étions bien encadrés. Finalement, l’année que nous passons au Cégep Champlain St. Lawrence a permis à notre cohorte de tisser des liens plus forts. »

Un grand succès pour la suite de ton parcours Maxim!

Patricia Marchand