Techniques de tourisme : de nombreux stages intéressants pour les finissants et les finissantes

Les finissantes et les finissants du programme Techniques de tourisme – DEC bilingue du Cégep Limoilou entreprennent dès le 18 avril prochain un stage de cinq semaines en entreprise. Ils pourront y mettre en pratique les nombreuses compétences professionnelles acquises après une rigoureuse formation de trois ans couvrant toutes les facettes du tourisme réceptif!

Les finissantes et finissants de la session d’hiver 2021 ont ainsi la chance de réaliser leur stage de fin d’études dans les entreprises et les organismes suivants, répartis autant dans la grande région de Québec qu’à travers la province : Cyclo Services; Hôtel Must; Expo Donnacona; Domaine Steinbach; Festival de la banquise; Hôtel du Domaine (anciennement la Cache du Domaine); Croisières Baie-Comeau; Le Bunker; Tours Voir Québec; Mont Adstock; Tourisme Kamouraska; Tuque & bicycle expériences; Voyages A+; Croisières AML; et finalement Tourisme Chaudière-Appalaches.

Rappelons que le programme Techniques de tourisme – DEC bilingue du Cégep Limoilou est offert en partenariat avec le Cégep Champlain – St. Lawrence. Il forme des techniciennes et des techniciens en tourisme spécialisés en développement et mise en valeur de produits touristiques. Ce diplôme d’études collégiales (DEC) amène les jeunes à concevoir et à approfondir des projets, à développer ou à améliorer des produits et des services ainsi qu’à créer et à organiser des événements, des activités et des forfaits. Ils sont ensuite amenés à en faire la promotion et la commercialisation, à coordonner leur réalisation ainsi qu’à effectuer les opérations administratives nécessaires à la gestion d’une entreprise touristique.

Le secteur du tourisme, présent pour la relève!

Malgré la pandémie qui secoue l’industrie touristique, les entreprises et les organismes du secteur ont répondu présents et de multiples mesures ont été mises en place pour relancer, soutenir et préparer la relève. On constate déjà que depuis un peu plus d’un an maintenant, les différents partenaires de l’industrie ont fait preuve d’une persévérance exceptionnelle et d’une créativité hors du commun en s’ajustant à la situation et en proposant une offre adaptée et diversifiée. Une belle preuve du dynamisme de ce secteur, qui accueillera sous peu des personnes diplômées du Cégep Limoilou, outillés et prêts à relever tous les défis qui se présenteront à eux!

Finissants et finissantes en tourisme - Cohorte 2018-2021

Fichier PDF - 4 Mo

Télécharger

Janie-Claude Renaud

Enseignante

Techniques de tourisme

  • Diplômée de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM au baccalauréat en gestion et intervention touristiques, 1995
  • Diplômée de l’UQAM au certificat en pédagogie, 1995
  • Diplômée de l’UQAM au certificat en sciences de l’éducation, 1996
  • Détentrice d’un brevet d’enseignement – décerné par le Ministère de l’Éducation du Québec, 1998
  • Enseignante au Cégep Limoilou depuis 2001
    • Méthodes de travail – Communication d’affaires
    • Produits touristiques québécois – Tendances – Technologies de l’information
    • Recherches appliquées en tourisme
    • Responsable des stages et des projets de fin d’études