Semaine mondiale de l’entrepreneuriat : des événements en Techniques de tourisme – DEC bilingue à l’honneur!

Bien au fait de la place qu’occupent les valeurs entrepreneuriales dans l’industrie touristique, les finissants et les finissantes en Techniques de tourisme — DEC bilingue du Cégep Limoilou, programme offert en partenariat avec le Cégep Champlain — St. Lawrence, profitent de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat du 16 au 20 novembre 2020 pour mettre de l’avant deux événements qu’ils organisent.

Mardi 17 novembre 2020 : le Reverse Pitch du Laboratoire collégial d’innovation touristique

Le Laboratoire collégial d’innovation touristique est un cours de gestion de projet en formule coaching du programme Techniques de tourisme — DEC bilingue, en collaboration avec le parcours Entrepreneuriat-études du Cégep Limoilou, où une centaine d’heures sont dédiées à la création d’une solution en réponse à une problématique d’entreprise touristique par un finissant ou une finissante du programme. Pour y arriver, chacun d’eux bénéficiera d’un accompagnement pédagogique et entrepreneurial. C’est donc une expérience enrichissante tant pour les organisations concernées que pour les étudiants et les étudiantes, pour qui l’occasion est belle de faire ressortir leur créativité, leur détermination, leur initiative et leur débrouillardise.

Cette année, c’est le mardi 17 novembre en formule virtuelle que les entrepreneurs et les entrepreneures courtiseront les finissants et les finissantes pour les convaincre de travailler sur leur problématique! Ces dernières devaient être en lien avec l’amélioration, la bonification ou la mise en marché d’un produit/service existant, la conceptualisation d’un nouveau produit/service touristique, la création d’outils de gestion ou de promotion ou encore la coordination d’un événement. Déjà, une vingtaine d’entreprises provenant de plusieurs régions touristiques du Québec ont démontré leur intérêt à participer!

Cet événement est un véritable défi pour François Caron, Gabrielle Lapointe, Maxim Pronovost et Lindsey Outiou, organisateurs du Reverse Pitch. En plus de leur permettre d’appliquer leurs compétences en gestion d’un événement, ils doivent prendre des mesures pour respecter les consignes de la santé publique face à la pandémie. Une belle occasion de démontrer leur capacité d’adaptation et leur sens de l’organisation!

Jeudi 19 novembre 2020, dès 18 h 30 : 11e Colloque touristique

Se renouveler, tel sera le thème au cœur de la 11e édition du Colloque touristique organisé par les étudiants et les étudiantes en Techniques de tourisme — DEC bilingue du Cégep Limoilou. Un rendez-vous entre l’industrie touristique et sa relève, qui se tiendra cette fois-ci en ligne, le jeudi 19 novembre, dès 18 h 30. Fidèle à ses traditions, le Colloque touristique offrira réseautage et conférences aux étudiantes et aux étudiants ainsi qu’aux professionnels de l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration présents. L’édition 2020 sera également entièrement gratuite!

Trois conférenciers de renom!

Cette 11e édition aura pour but d’inspirer les participants et les participantes avec la présentation de différentes initiatives ayant pris vie au cours des derniers mois, alors que la pandémie de la COVID-19 forçait l’industrie touristique à se renouveler pour s’adapter aux nouvelles réglementations et répondre aux demandes de sa clientèle. Trois conférences seront offertes sur ce thème :

• Madame Marie-Hélène Hudon, conseillère stratégique — marketing de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, présentera le redéploiement de la marque Bonjour Québec;
  • Monsieur Jean-Yves Germain, cofondateur et coprésident de Germain Hôtels, expliquera les initiatives mises de l’avant au sein des établissements Le Germain Hôtels, Alt Hôtels et Escad Hôtels;
  • Madame Magali Monderie-Larouche, directrice générale du Festival de musique émergente (FME), présentera les changements que l’équipe a dû apporter pour tenir l’événement, et ce, en moins de cinq semaines de préparation.

Organisé par Catherine Audy, Alissa Lagacé, Jérémy Morin et Mathilde Vachon, tous finissants et finissantes en Techniques de tourisme — DEC bilingue, ce colloque est une expérience concrète d’organisation événementielle leur permettant de développer leur sens de l’organisation, leur leadership et leur sens des priorités. Ils apprennent aussi à innover, à persévérer et à déléguer.

Le comité organisateur remercie l’Association des parents du Cégep Limoilou pour leur soutien à la réalisation de l’événement et invite les étudiants et les étudiantes à s’inscrire et à suivre les progrès de l’organisation de ce Colloque sur leur page Facebook. L’inscription est gratuite.

Catherine Dallaire