COVID-19 et poursuite de la formation : consultez les informations importantes.

L’événementiel, un objectif professionnel atteint pour Simon Beaumier!

Simon Beaumier, diplômé en tourisme

Simon Beaumier, diplômé en Techniques de tourisme.

Intéressé dès le secondaire par l’événementiel, Simon Beaumier n’a pu faire autrement que de s’inscrire en Techniques de tourisme – DEC bilingue au Cégep Limoilou. Après trois ans d’études et de découvertes au sein du programme, le jeune homme peut maintenant réaliser son rêve, puisqu’il travaille aujourd’hui pour Projet Y, concepteur et producteur d’événements !

C’est grâce à un projet de fin d’études que Simon est entré en contact avec l’entreprise pour la première fois : « Comme activité synthèse de programme au Cégep, j’avais le mandat d’organiser une compétition de barbecue durant le BBQ Fest Rickard’s. Suite à cela, j’ai fait un stage chez Projet Y, puis on m’a proposé un poste au sein de l’entreprise, que j’ai accepté avec joie! Je suis maintenant coordonnateur aux ventes et production. Mes principaux mandats sont en lien avec le BBQ Fest Rickard’s, le Happening cuisine de rue et la tournée Happening Festibière. Mes tâches par rapport à l’aspect « ventes » de mon travail sont de recruter des exposants et de créer des partenariats pour le BBQ Fest Rickard’s. Je m’occupe également de recruter les membres de l’association Happening cuisine de rue et je travaille à leur offrir des opportunités d’affaires. Du côté « production », je coordonne tout ce qui est en lien avec les fournisseurs en plus du matériel et de l’offre alimentaire pour les événements de la tournée Happening Festibière. Sinon, je m’implique aussi dans les projets de mes collègues comme le défilé de la Saint-Patrick et le Salon des métiers d’art du Québec. Comme on peut le constater, c’est un poste qui demande d’être autonome, polyvalent, perfectionniste et motivé », nous explique Simon.

À propos de son travail, le jeune homme apprécie particulièrement de pouvoir s’impliquer autant en vente qu’en production. « De plus, on participe à toutes les étapes du projet, on a donc tous à cœur la qualité de l’événement qu’on va livrer en équipe. J’aime beaucoup également le fait que les conditions de travail soient bien adaptées pour les jeunes travailleurs : horaire flexible, collègues motivés, nombreuses opportunités d’apprentissages, etc. », mentionne Simon.

En terminant, il maintient l’importance de la Techniques de tourisme dans sa préparation à intégrer le marché du travail : « En sortant de la formation, on est très polyvalent et prêt à obtenir des postes dans quasi n’importe quel département d’une entreprise. Personnellement, les cours en ventes et en événementiel m’ont permis de développer des compétences qui sont essentielles dans les différents aspects de mon poste actuel. Au cours de mon passage au Cégep Limoilou, j’ai particulièrement apprécié la possibilité de faire des projets à notre image, la diversité des apprentissages tout au long du programme, les nombreuses personnes rencontrées et l’encadrement personnalisé. Je referais le même choix sans hésitation! », conclut Simon.

Catherine Dallaire

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général


comments powered by Disqus