La 1re édition du Reverse Pitch des finissants de tourisme du Cégep Limoilou, un succès!

Les finissants de Techniques de tourisme – DEC bilingue du Cégep Limoilou accueillaient, le 11 novembre 2019, les 17 entreprises participant à la 1re édition du Reverse Pitch du Laboratoire collégial d’innovation touristique.

Le Laboratoire collégial d’innovation touristique est en fait un cours de gestion de projet en formule coaching dirigé par le programme de tourisme, en collaboration avec le parcours Entrepreneuriat-études du Cégep. Au sein de ce laboratoire, 105 heures sont dédiées à la création d’une solution en réponse à une problématique d’une entreprise touristique.

Les participants au Reverse Pitch

Les participants au Reverse Pitch.

Le Reverse Pitch est donc l’occasion pour ces entreprises de venir expliquer quels sont leurs besoins, leurs enjeux en innovation touristique et tenter de convaincre les étudiants de travailler avec elles afin de solutionner leurs problématiques. C’est donc une expérience enrichissante tant pour les étudiants que pour les organisations concernées!

Les problématiques présentées devaient être en lien avec :

• l’amélioration ou la bonification d’un produit/service touristique existant;
  • l’amélioration ou la bonification de la mise en marché d’un produit/service touristique existant;
  • la conceptualisation d’un nouveau produit/service touristique;
  • la création d’outils pour un produit/service/événement touristique;
  • la coordination d’un événement.

Au final, ce sont 17 des 20 entreprises ayant manifesté leur intérêt qui ont été invitées à participer. Ces entreprises provenaient de milieux variés, que ce soit Le Bunker, la Distillerie Stadaconé, le Musée de la civilisation et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), le Festivent Ville de Lévis, Omnitour ou bien le Grand Marché de Québec, par exemple! Elles avaient trois minutes pour présenter leur problématique aux étudiants et deux minutes pour répondre aux questions. Une période de réseautage à la fin des présentations a permis également de continuer les échanges. À la suite de cette rencontre, la sélection finale et la distribution des problématiques aux étudiants se feront ce lundi 18 novembre.

Participants au Reverse Pitch assis dans une salle et discutant

La première édition du Reverse Pitch a été un franc succès!

« Les entreprises participantes ont adoré le concept, ils ont trouvé l’événement innovant et professionnel. Nous avions même dans la salle des organisations curieuses de voir comment se déroulait l’activité, dans l’optique de participer l’an prochain! Bref, un très beau succès, surtout pour Cathie Tremblay, Alexane Carpentier-Lalancette et Audrey-Rose Xalite, étudiantes-organisatrices de cette activité », mentionne Karine Germain, enseignante de Techniques de tourisme – DEC bilingue.

Le comité organisateur tient d’ailleurs à remercier les différents partenaires et commanditaires de l’événement, soit Lao Kombucha pour le cocktail de bienvenue, la Distillerie Stadaconé, Le Ricaneux et la Fondation du Cégep Limoilou pour le cocktail de réseautage, le Festibière de Lévis pour des verres réutilisables ayant permis de rendre l’événement plus vert et finalement, Le CAMP pour le prêt de la salle. Un merci tout spécial également à Valérie Huppé, conseillère en entrepreneuriat, pour son aide et sa collaboration au projet.

Félicitations à toutes les personnes impliquées dans ce magnifique projet des plus formateurs pour les étudiants de Tourisme du Cégep Limoilou!

Catherine Dallaire