Un buffet de Noël pour 250 invités!

Étudiants en préparation nourriture party de Noël

Daphné et Benjamin dans les derniers préparatifs, 1 journée avant l'événement.

Qui dit Noël dit party de bureau et réception! L’ensemble des étudiants de Gestion d’un établissement de restauration ont réalisé le buffet de Noël pour les employés du Cégep Limoilou. Cinq stations thématiques différentes, qui ont comblé les 250 invités présents.

Pour ce projet d’envergure, les étudiants de 3e année sont les gestionnaires, ceux de 2e année ont le rôle de chefs d’équipes en cuisine et au service et ceux de 1re année ont les différentes tâches d’exécution.

Benjamin Fortin, étudiant de 3e année

Chef

Benjamin a eu le rôle de chef pour ce projet. Le soir de l’événement, il était responsable de la cuisine, sous la supervision de ses enseignants. C’est lui qui a veillé à ce que tous les plats sortent de la cuisine bien chauds et qui a assuré le contrôle de la qualité de la nourriture. Il devait également diriger la cuisine, déléguer les responsabilités et les tâches pour que tout se déroule comme prévu.

Daphné Pelletier, étudiante de 3e année

Maître d’hôtel

Daphné a obtenu le rôle de maître d’hôtel. De son côté, elle avait la responsabilité de tout ce qui se passait « à l’avant », au service. Elle devait s’assurer que tout se déroule selon la vision de l’équipe d’étudiants et de celle du client. Elle veillait d’ailleurs aux communications entre le client et l’équipe du programme, afin que tous partagent la même information, visent les mêmes objectifs et que l’événement soit une réussite.

Ce projet de buffet de Noël est le point culminant du cours Projet culinaire : buffet et traiteur. Dans ce cours, les étudiants de 3e année en Gestion d’un établissement de restauration doivent planifier la production et le service de buffets pour de véritables clients. Ils en ont d’abord réalisé trois sous plusieurs thématiques pour une trentaine d’invités : Afrique du Nord et Moyen-Orient, Asie, puis Amérique latine, Amérique centrale et Antilles.

Le buffet de Noël du Cégep Limoilou comptait 250 invités. Une semaine de mise en place en cuisine a été nécessaire et les étudiants des trois années du programme ont travaillé en équipe pour ce grand événement, couronné de succès!

Michelle Therrien