Transportez-vous vers le tourisme avec Stéphanie Morneau!

Stéphanie Morneau

Depuis le début de ses études en tourisme au Cégep Limoilou, Stéphanie Morneau, aujourd’hui diplômée, cumule les expériences professionnelles dans ce domaine… et les récompenses! En effet, la jeune femme a remporté au printemps 2016 l’un des Grands Prix du Tourisme Desjardins de la Chaudière-Appalaches dans la catégorie Ressources humaines/Relève touristique! Une superbe distinction pour Stéphanie, passionnée de tourisme, de géographie, de gestion et de marketing. Apprenez-en plus sur son parcours en lisant son témoignage!

« Depuis maintenant deux ans, je travaille en tant qu’adjointe aux ventes au sein d’Autobus Fleur de Lys, entreprise offrant un service de transport nolisé comme la location d’autocars et de minibus. Je suis également agente extérieure pour Voyages La Rêverie à temps partiel.

Chez Autobus Fleur de Lys, mes principales tâches sont de répondre aux demandes de soumissions des clients et faire la réservation des véhicules au besoin. J’assure le suivi après-vente et je fais également de la représentation lors d’événements dans le domaine tels que Bienvenue Québec et Rendez-Vous Canada. J’ai aussi mis en place un journal, Le Fleur de Lys, afin de favoriser la communication au sein de l’entreprise. Dans ce type de poste, il faut surtout avoir du leadership, de la polyvalence, du dynamisme, de la persévérance et le tour est joué!

J’aime beaucoup mon emploi, car il est stimulant et me permet d’interagir directement avec divers types de clientèles touristiques comme les tours opérateurs, les agences réceptives, les voyagistes expéditifs, les agences de voyages, etc. Lorsque je réussis à obtenir un contrat impliquant un partenariat avec Autobus Fleur de Lys et une autre organisation, c’est très gratifiant. J’ai aussi la chance de travailler avec une équipe dynamique et d’avoir un patron qui aime aller de l’avant avec son entreprise.

Avant d’en arriver là, j’ai cumulé de nombreuses expériences professionnelles. Dès le début de mes études collégiales, j’ai travaillé en tourisme, d’abord en tant que préposée à l'information touristique à l’Office du tourisme de Québec et des congrès de Rivière-du-Loup ainsi qu’au bureau de Tourisme Chaudière-Appalaches à Saint-Nicolas. J’ai aussi occupé pendant quelques années le poste de réceptionniste d'hôtel à l'Auberge du Portage de Notre-Dame-du-Portage. Je me suis ensuite jointe à l’équipe de l’Érablière le Chemin du Roy comme adjointe à la direction et j’ai obtenu simultanément, en novembre 2013, une certification me permettant d'être conseillère en voyages.  Après avoir achevé mon DEC, j’ai aussi décidé de faire un baccalauréat multidisciplinaire à l’Université Laval, qui inclut un certificat en administration des affaires, un certificat en géographie et un certificat en management, que je suis en train de compléter. Ces apprentissages, combinés à ceux du DEC, m’aident quotidiennement dans mes fonctions.

Je ne peux pas passer sous silence aussi le fait que, lors de mon DEC, j’ai aussi eu la chance d’avoir d’excellents enseignants expérimentés dans le domaine. Les sorties sur le terrain ont été des moments forts, car on pouvait mettre la théorie en pratique, et plusieurs activités de formations nous ont permis de connaître les divers secteurs du tourisme et de nous créer une base de contacts. Le fait d’avoir reçu une formation bilingue est également très profitable sur le marché du travail, car il s’agit d’un critère d’embauche dans de nombreux cas.

Le tourisme, c’est un milieu dynamique où l’on peut faire valoir nos connaissances et qui offre beaucoup de possibilités de carrières sans se limiter à une seule profession. J’ai toujours été attiré par le service à la clientèle, le marketing, la gestion et le milieu du voyage, alors le tourisme pour moi, c’était un choix évident, que je recommande à tous! »

Catherine Dallaire