Profession : Préposée à l’expérience passager

Joanie Dionne-Blouin

Joanie Dionne-Blouin, diplômée en Techniques de tourisme au Cégep Limoilou, en a fait du chemin depuis son passage sur les bancs d’école! Travaillant maintenant à l’Aéroport Jean-Lesage, la carrière de la jeune femme a le vent dans les voiles. Apprenez-en plus sur son expérience en lisant son témoignage!

« Je travaille présentement à l’Aéroport International Jean-Lesage de Québec comme préposée à l’expérience passager. C’est un poste vraiment intéressant, j’y ai beaucoup de responsabilités et je me sens fière d’y travailler. C’est un milieu agréable et chaque journée de travail est différente!

Mes tâches sont principalement reliées au service à la clientèle, comme accueillir les passagers, les orienter, répondre à leurs questions et m’assurer que tout fonctionne bien pour eux à l’Aéroport afin qu’ils puissent vivre une belle expérience de voyage.

Dans ce type de travail, l’empathie, l’entregent, l’esprit d’équipe, un bon jugement et de la débrouillardise sont essentiels selon moi afin de bien apprécier toutes les facettes de ce poste. Le souci d’offrir un service à la clientèle de haute qualité est également important, tout comme la capacité à travailler sous pression, puisqu’à l’aéroport, ça n’arrête jamais!

Il est très difficile d’obtenir un poste à l’Aéroport de Québec. Personnellement, ça m’a pris un an et demi avant de pouvoir occuper mon poste actuel, mais c’était mon objectif alors je n’ai pas lâché le morceau! Il faut seulement persévérer et montrer son intérêt envers la compagnie, et c’est ce qui vous démarquera des autres candidats.

Avoir étudié en tourisme au Cégep Limoilou m’a donné un bon coup de main pour performer à mon travail et être qualifiée. Le fait d’avoir eu plusieurs cours en anglais m’a permis d’avoir plus confiance en moi lorsque je communique dans cette langue avec des clients. De plus, avoir plusieurs travaux d’équipe à faire pendant ma technique m’a préparé à mieux m’adapter à chaque personne, puisque ce n’est pas tout le monde qui travaille de la même manière. Définitivement, les nombreux cours en anglais, travaux d’équipe et  projet d’organisation d’événements sont ce que j’ai préféré! J’ai même fait un séjour linguistique à Londres dans le cadre de mes études, et y ait travaillé de mon initiative tout un été!

Joanie Dionne-Blouin

Diplômée en tourisme et préposée à l'expérience passager

Le domaine du tourisme en général est également très varié, ce que j’aime beaucoup. C’est un milieu où les gens sont tous passionnés par ce qu’ils font, un milieu en constant changement, où il y a toujours des choses à apprendre et où l’adaptation, c’est la clé. Bref, j’adore mon travail et j’adore le domaine dans lequel j’évolue!

Catherine Dallaire