COVID-19 : Le Cégep Limoilou est fermé. La date de réouverture prévue actuellement est le 1er mai. 
Consultez la section COVID-19 pour obtenir de l’information sur les impacts de cette fermeture et trouver réponses à vos interrogations.

Émilien Clarté : l’importance de foncer pour ses idées!

Émilien Clarté

Depuis son arrivée au Cégep Limoilou, Émilien Clarté n’a pas chômé! Aujourd’hui gestionnaire de deux entreprises qu’il a créées, l’étudiant en Technologie du génie industriel continue de s’impliquer dans les nombreuses activités en entrepreneuriat offertes au Collège. Une excellente façon pour lui de redonner aux futurs entrepreneurs d’ici!

Dès son entrée en première session, Émilien a entendu parler du parcours Entrepreneuriat-études. Il était curieux d’en apprendre plus et a ainsi assisté à une séance d’information sur les nombreuses opportunités offertes par ce parcours. « Ça m’a ouvert les yeux sur un aspect que j’avais en moi, mais que je n’avais pas encore exploité. J’ai créé des liens avec des gens comme moi qui avaient des projets très intéressants. J’ai rencontré de nombreux entrepreneurs et entrepreneures, j’ai pu en savoir plus sur le processus par lequel ils et elles sont passés et leur façon de voir les choses, sur ce qu’ils et elles ont vécu, les moments plus difficiles comme les succès. Parce que ce n’est pas toujours rose être entrepreneur, mais si tu as ça en toi, si tu y crois, tu vas vouloir continuer coûte que coûte. Je me suis dit qu’il fallait que je me lance, qu’il était temps de faire quelque chose de concret », nous explique le jeune homme.

Un peu plus de deux ans ont passé et Émilien a fondé deux entreprises. CTC Connect est un service de planification de voyages clés en main, spécialisé vers le Canada et les Antilles françaises, tandis que CTC Digital est une agence de création Web. « Mon associé et moi, avons voulu ouvrir notre plateforme CTC Digital parce que quand on entrait en contact avec des partenaires pour CTC Connect, on se rendait compte qu’il y en avait beaucoup qui n’avaient pas de structure Web pour mettre de l’avant leurs activités ou services. On savait donc que ça répondait à un besoin », précise Émilien.

En plus de la gestion de ses entreprises, Émilien est encore très impliqué en entrepreneuriat au Cégep Limoilou. En novembre 2019, il agissait à titre de membre du jury pour le concours Propulse ton idée! Et en conclusion, que dirait-il à d’autres jeunes qui, comme lui, aimeraient se lancer en affaires ou développer un projet en particulier? « Allez vous renseigner sur l’entrepreneuriat, écrivez votre idée sur papier, faites-vous un plan pour pouvoir bien expliquer votre projet, et surtout, allez parler aux autres étudiants et étudiantes présents, aux conférenciers et conférencières, aux formateurs et formatrices. Échangez! Créer des liens avec les autres, c’est essentiel! »

Catherine Dallaire

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général


comments powered by Disqus

Partager cette page :