Le Prix d'excellence en technologie routière décerné à deux étudiants en génie civil

Prix d’excellence en technologie routière (PETR)

De gauche à droite : Philippe Aubé, directeur adjoint des études au Cégep Limoilou, Jean Tanguay, enseignant en Technologie du génie civil au Cégep Limoilou, Samuel Couture, Vincent Dufour, Mikael Dompierre, Étienne Moffet, Tommy Arsenault, Marc-Antoine Drouin et Jean-François Leclerc, directeur Inventaire et Plans au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Le 15 mai dernier, la présentation finale des projets de fin d’études des étudiants en Technologie du génie civil s’est déroulée dans les locaux du campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou, dans le cadre de la 11e édition du Prix d’excellence en technologie routière (PETR), remis par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET). Deux étudiants en génie civil du Cégep Limoilou, Étienne Moffet et Mikael Dompierre, ont d’ailleurs remporté l’édition 2018 de ce concours grâce à la grande qualité de leur projet.

Deux autres équipes, formées de Vincent Dufour et de Samuel Couture, et de Marc-Antoine Drouin et de Tommy Arsenault, ont également présenté les résultats de leurs travaux devant les représentants du ministère. Pour l’édition 2018, les étudiants en génie civil du Cégep Limoilou ont dû revoir le réaménagement de l’entrée de la base militaire de Valcartier sur la route 369. Des problématiques de congestion à l’heure de pointe et de sécurité routière obligent des modifications importantes (reprofilage et reconfiguration géométrique) à l’accès en question. En plus de la conception complète des nouveaux aménagements, les étudiants devaient produire les plans, planifier la réalisation des travaux de reconstruction et en estimer les coûts. « Les étudiants ont effectué des présentations impressionnantes, ce qui témoigne de la qualité de la formation qu’ils ont reçue », précise Philippe Aubé, directeur adjoint des études au Cégep Limoilou.

Le partenariat entre le MTMDET et le Cégep Limoilou comporte trois volets distincts, soit la promotion des stages en Alternance travail-études au sein du MTMDET, l’accès privilégié à l’information technique pour l’amélioration continue du programme de Technologie du génie civil et enfin, le Prix d’excellence du ministère en technologie routière, assorti d’une bourse de 500 $.

Catherine Dallaire