Compétition de ponts en structure de bois du programme de Technologie en génie civil

Compétition de ponts en structure de bois. De gauche à droite, Guylaine Martin, directrice de la Fondation du Cégep, Louis Larouche, enseignant, Gabriel Audet, Lucas Marcotte et Sébastien Cayouette, membres de l'équipe gagnante. et Simon Bellavance de Cecobois

Le jeudi 25 octobre 2018, à l’Atrium du campus de Charlesbourg, a eu lieu la 28e compétition de ponts du programme de Technologie en génie civil du Cégep Limoilou.

Les participants devaient construire un pont d’une portée de 1,5 m composé uniquement de lamelles de bois de 6 mm d’épaisseur sur 12 mm de largeur, collées les unes aux autres. Cinq équipes d’étudiants ont rivalisé afin de construire le pont résistant à la charge la plus lourde et tenter de se mériter la bourse de 500 $.

Les meilleures charges de rupture obtenues ont été :

Première place, 500 $ :    365 kg par Gabriel Audet, Sébastien Cayouette et Lucas Marcotte

Deuxième place, 300 $ :   285 kg par Élizabeth Vocelle et Antoine Lepage

Troisième place, 200 $ :   235 kg par Frédéric Noël et Jennifer Côté

La compétition a permis de mettre en évidence que la résistance maximale d’un élément de structure est toujours le résultat de la rupture de son maillon le plus faible.

Félicitations à tous les participants!

Remerciements à nos commanditaires : Simon Bellavance du groupe CecoBois et la Fondation du Cégep Limoilou.

Martin Dumas

Technologie du génie civil

• Baccalauréat en génie civil, Université Laval (1989)
  • Ingénieur, génie conseil (1992)