Le lundi 10 octobre, jour de l’Action de grâces, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d'art, ainsi que le Complexe sportif sont fermés .

Catherine Lapierre, étudiante et entrepreneure reconnue!

Catherine Lapierre, étudiante en Techniques de diététique au Cégep Limoilou et fondatrice de Les Boites Caribou, s’est démarquée au début de l’automne 2021. En effet, la jeune femme de 19 ans a été nommée étudiante-entrepreneure du mois de septembre par l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE) du Québec. L’organisme a tenu à souligner son dépassement de soi et ses grandes qualités de leader qui font d’elle une entrepreneure accomplie.

Les Boites Caribou se spécialise dans la conception de coffrets cadeaux de produits locaux sur mesure pour des clients corporatifs.

Dans le cadre de sa nomination, Catherine s’est confiée à l’ACEE lors d’une entrevue. En voici quelques extraits afin de vous permettre de mieux connaître son parcours et son entreprise.

Extraits de l’entrevue accordée à l’ACEE du Québec

D’où t’est venue l’idée de démarrer une telle entreprise?

Au début de la pandémie, j’avais besoin d’un projet. Je me suis donc mise à chercher une idée, et quand j’ai réalisé que mon intérêt pour la découverte de produits locaux pouvait être un bon point de départ, j’ai décidé de bâtir un projet d’affaires autour de ça. J’ai rencontré des experts dans plusieurs domaines pour avoir des conseils et savoir comment démarrer de la bonne façon (puisque) je n’avais aucune connaissance ni expérience en gestion ou en entrepreneuriat au moment de débuter. […]J'apprends « sur le tas » plus j’avance dans cette aventure entrepreneuriale. (Ça) m’a permis d’en apprendre beaucoup sur moi et d’évoluer en tant que personne.

Comment as-tu découvert le club?

C’est Valérie Huppé, la personne-ressource du club du Cégep Limoilou, qui m’a approchée quand j’ai démarré mon entreprise. Elle m’a initiée à l’écosystème entrepreneurial du Cégep, m’a donné des outils et m’a guidée vers mes premières opportunités de vente.

Que dirais-tu aux étudiants qui aimeraient se lancer en affaires, mais qui hésitent?

Deux choses. D’abord, si tu as l’idée et que tu sais ce que tu dois faire, c’est le temps d’arrêter de penser et de le faire. Ensuite, sachez que le club entrepreneur, c’est un bon endroit pour valider des idées et aller chercher de l’info, ainsi que pour rencontrer des gens et créer son réseau. 


Au cours des prochains mois, l’entrepreneure originaire de Lac-Mégantic souhaite poursuivre ses études et espère faire connaître ses produits à un plus vaste réseau d’entreprises.

Félicitations, Catherine, pour cette belle reconnaissance de ton travail, et longue vie à Les Boites Caribou!

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.