Les campus de Québec et de Charlesbourg, le Complexe sportif et les salles de conditionnement physique seront fermés le lundi 14 octobre, jour de l'Action de grâces. Les différents services reprendront, selon l'horaire habituel, le mardi 15 octobre.

Gabriela Bayarres, enseignante de Techniques de diététique, conférencière en Uruguay grâce à un projet de mobilité enseignante

Grâce au Programme de soutien à la mobilité enseignante du Cégep Limoilou, Gabriela Bayarres a eu l’occasion de se rendre en mai 2019, en Uruguay, où elle a pu, entre autres, agir à titre de conférencière dans deux universités. Une première pour une enseignante au Département de Techniques de diététique.

Les étudiantes en classe.

Les étudiantes en classe.

C’est à la suite de ses études de deuxième cycle à la maîtrise en sciences des aliments à l’Université Laval en 2017 que l’enseignante a d’abord développé de nouvelles stratégies d’apprentissage stimulantes, diversifiées et interactives permettant de soutenir le développement de compétences de son programme en intégrant les technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la plateforme Moodle. Ensuite, l’opportunité de partager des méthodes d’apprentissage diversifiées est apparue comme un incontournable pour Gabriela Bayarres. Grâce à son expérience comme enseignante en Uruguay, la collaboration avec des établissements d’enseignement de ce pays était toute naturelle. « En partageant mes nouvelles approches pédagogiques, j’allais pouvoir contribuer à la mise à jour des cours autant dans le programme du Cégep que dans les programmes du baccalauréat en nutrition et diététique des deux universités de la capitale uruguayenne, en plus de rejoindre les principes de la conception universelle de l’apprentissage » explique l’enseignante.

Les étudiants en laboratoire.

Les étudiants en laboratoire.

Pour chacune des maisons d’enseignement, Gabriela Bayarres a partagé son expertise dans l’utilisation des TIC sur la plateforme Moodle et sur les logiciels spécifiques à la formation. Elle a aussi participé aux activités d’enseignement en donnant une conférence sur les produits laitiers, le sujet de sa maîtrise, à travers lequel elle a entre autres présenté les nouvelles particularités du Guide alimentaire canadien. Elle a pris part à des laboratoires pratiques et a visité des milieux de stage. L’enseignante a aussi eu l’occasion de mettre en valeur plusieurs facettes de la formation offerte au Collège. En présentant quelques-uns des travaux réalisés par nos finissants et nos finissantes, elle a pu faire valoir le niveau académique du programme technique. En effet, s’adressant au milieu universitaire, elle a expliqué les différences entre le rôle des nutritionnistes et celui des techniciens et des techniciennes en diététique, la façon dont les deux professions travaillent en étroite collaboration, ici au Québec. Enfin, elle a pu présenter la façon dont les stagiaires sont intégrés au sein de notre large réseau des partenaires de stage. « C’est très gratifiant de pouvoir partager toute la force de l’expertise du Cégep Limoilou, du département de Techniques de diététique, de nos étudiants et de nos partenaires de stage. » ajoute Gabriela Bayarres.

L’enseignante entend aussi bien faire profiter les cohortes du Collège de son expérience d’échange. Selon elle, les étudiantes et les étudiants d’ici sont curieux, assoiffés d’en connaître plus sur les façons de faire ailleurs. Son expérience permettra de les sensibiliser au développement d’une perspective internationale et de leur permettre de comprendre les problématiques actuelles liées à l’alimentation au-delà des frontières.

« Je souhaite que mon expérience puisse inspirer d’autres enseignants et enseignantes. Nous avons autant à apprendre qu’à offrir en termes de mobilité internationale et de partage de connaissances au profit de nos étudiants et étudiantes. » conclut Gabriela Bayarres, enthousiaste de cet échange.

Josyka Levesque

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général


comments powered by Disqus

Partager cette page :