26, 27 et 28 mars 2024 - Les cours sont levés pour l'enseignement régulier. Tous les autres services demeurent offerts et les campus restent ouverts selon l'horaire habituel.

29 mars au 1er avril 2024 inclusivement - Pendant le congé pascal, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art ainsi que le Complexe sportif sont fermés.

Magnifique murale réalisée à la découpeuse au laser au campus de métiers d’art!

Métiers d'art

Depuis peu, un magnifique paon rétroéclairé orne le mur de l’espace étudiant au campus de métiers d’art du Cégep Limoilou. Le dessin de Gaël Thiebaugeorges, étudiant en Techniques de métiers d’art, profil Lutherie - Guitare, est devenu une murale qui intègre les technologies numériques grâce à la découpeuse au laser et au travail de Simon Robert, enseignant au programme. Une autre belle réalisation issue du projet de Fab Lab du Cégep Limoilou!

Le projet de murale

Au campus des métiers d’art, l’espace étudiant a été revampé en 2020. Pour finaliser l’ambiance de cet endroit moderne et accueillant, Hugo Laflamme, directeur du Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA), a eu l’idée de lancer un concours de dessin pour réaliser une murale qui mettrait en valeur le talent des étudiants et des étudiantes, tenu dans le cadre du cours Dessin et création en 2020. Le paon de Gaël Thiebaugeorges a été couronné gagnant. Ce paon mécanique signifie en quelque sorte l’amalgame de l’ingéniosité et de la beauté, qui définit les métiers d’arts. Avec l’arrivée de la découpeuse au laser au campus à l’été 2020, l’idée est née de tirer profit de la machine pour réaliser une adaptation techno de la murale. La technologie étant une dimension qui transforme les pratiques en métiers d’art.

Le dessin a donc été numérisé, nettoyé, vectorisé, fragmenté et finalement envoyé dans la découpeuse au laser. Le paon a été découpé dans un contreplaqué de 3 mm d’épaisseur, lequel était préalablement peint en noir. Puis, il a été collé sur feuille d’acrylique blanche, et attaché au mur, à l’aide d’attaches également conçues à l’aide des technologies numériques, à quelques centimètres d’une surface éclairée de lumières DEL. La murale mesure environ 2 m x 4 m.

Voici une vidéo qui retrace le processus, puis une entrevue avec l’étudiant qui a gagné le concours.

Rappel de l’origine du projet de Fab Lab

Une découpeuse au laser a été installée au campus des métiers d’art à l’été 2020. Cette première machine est l’amorce du projet de Fab Lab du Cégep Limoilou. Un Fab Lab est un espace de création, d’échange et de fabrication ouvert à la communauté qui propose un inventaire de machines-outils telles que des découpeuses au laser et à commande numérique (CNC), des imprimantes 3D ainsi qu’un ensemble de logiciels et de solutions libres et open source (Fab Modules), afin de créer des projets.

Depuis un moment, le Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA) du Cégep Limoilou souhaitait installer un Fab Lab et intégrer les technologies numériques aux cours du tronc commun du programme Techniques de métiers d’art. Des enseignants et des enseignantes d’autres programmes ont aussi levé la main pour collaborer au projet. Parallèlement à ces besoins académiques, les bibliothèques du Cégep rêvaient de la mise sur pied d’un tel lieu. Entrepreneuriat-études du Cégep Limoilou est aussi un partenaire de la première heure du Fab Lab, le projet étant en totale adéquation avec l’esprit entrepreneurial que le service cherche à développer.

Michelle Therrien