Des étudiants et des étudiantes en métiers d’art explorent le design thinking au Fab Lab

Métiers d'art

Dans un cours de création du programme Techniques de métiers d’art, des étudiantes et des étudiants ont expérimenté une démarche de design thinking. Leur mandat : créer une exposition de luminaires. Ils ont utilisé la découpeuse laser du Fab Lab du Cégep Limoilou pour exploiter à fond les principes de cette démarche créative.

Qu’est-ce que le design thinking? C’est une façon de créer basée sur le prototypage et la collaboration afin de répondre le plus adéquatement possible aux exigences du client. On réfléchit, on teste, on présente au client et on revient à la table de travail au besoin. La découpeuse laser a donc été mise à profit pour fabriquer un prototype pour concevoir les luminaires, avec du carton, avant de se lancer dans la confection finale avec les matériaux choisis.

Simon Robert, enseignant, nous explique à merveille, dans la courte vidéo qui suit, la démarche de design thinking. Vous aurez en prime, des images prises durant les travaux et des magnifiques luminaires réalisés. Ceux-ci seront d’ailleurs exposés dans le hall d’entrée du campus des métiers d’art d’ici quelques jours.

Bref retour sur le projet de Fab Lab du Cégep Limoilou

Au cours de l’été 2020, une découpeuse laser a été installée au campus des métiers d’art. Cette première machine est l’amorce du projet de Fab Lab du Cégep Limoilou. Toujours novateur, le Cégep souhaite former ses étudiants et ses étudiantes au marché du travail où la fabrication assistée par ordinateur révolutionne les pratiques.

Le Fab Lab est une contraction venant des termes anglais fabrication laboratory. C’est un espace de création, d’échange et de fabrication ouvert à la communauté qui propose un inventaire de machines-outils telles que des découpeuses laser, des découpeuses à commande numérique (CNC), des imprimantes 3D ainsi qu’un ensemble de logiciels et de solutions libres et open source (Fab Modules), afin de créer des projets. Basé sur la philosophie du faire soi-même (do it yourself), il favorise le partage des savoir-faire et des connaissances.

Depuis un moment, le Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA) du Cégep Limoilou souhaitait installer un Fab Lab et intégrer les technologies numériques au cours du tronc commun du programme Techniques de métiers d’art. Des enseignants et des enseignantes d’autres programmes ont aussi levé la main pour entreprendre le projet. Parallèlement à ces besoins académiques, les bibliothèques du Cégep rêvaient de la mise sur pied d’un tel troisième lieu. Entrepreneuriat-études du Cégep Limoilou est aussi un partenaire de la première heure du Fab Lab, le projet étant en totale adéquation avec l’esprit entrepreneurial que le service cherche à développer.

Une heureuse initiative qui réinvente la façon de créer!

Michelle Therrien